[CLOTURE] Regards croisés entre Taxidermie, Ostéologie et Art… ZOO/MBIE

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Attention, cette exposition n’est plus présentée à Paris !

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Une de nos badachaboumiennes nous a mené dans une exposition atypique il y a quelque temps, l’exposition ZOO/MBIE par le collectif des vieilles Peaux. Lors de cette double ouverture, puisqu’en plus du vernissage de l’exposition, cette date représentait l’inauguration de l’espace galerie du restaurant la Rotonde, nous avons pu découvrir un art dont nous n’avons pas l’habitude et qui nous a été raconté de manière très intéressante par notre hôte. 

L’exposition met en avant l’art de la taxidermie. Deux espaces sont installés. Le premier, tel un cabinet de curiosité, ressemble à la taxidermie dont nous pouvons avoir l’habitude avec quelque chose de plus fin et de moins effrayant ; des animaux figés dans le temps et sublimés. On passe assez rapidement à une deuxième pièce bien plus inhabituelle où l’on trouve de nombreuses choses… Un poème Hello Kitty, des cercles de bois, des pieds de cochons tatoués… On est partagé entre la surprise, l’ébahissement, et le léger dégoût. Néanmoins cela nous captive, et d’autant plus une fois que l’on se met à écouter l’une des artistes qui illumine les œuvres d’explications et de petites anecdotes. On apprend alors comme ces œuvres sont difficiles, longues et méticuleuses à réaliser et ce que ces artistes souhaitent exprimer à travers elles. On termine par un petit tour dans une troisième pièce close qui nous met face à nos malaises et peurs.

Une exposition que notre équipe a réellement trouvé tant intéressante que surprenante. Nous vous la conseillons, pour son originalité, sa qualité, et l’espace de la Rotonde qui est très agréable – surtout en fin d’après midi, n’hésitez pas à vous poser au bord du bassin de la Villette avec une petite boisson fraîche pour débattre de l’exposition entre amis. Enfin, nous vous recommandons réellement de trouver l’un des artistes sur place (Eva Chettle, Eléna Thiébaut, Vincent Cuisset, Julia Gault et Sarah Lahoz) pour lui poser quelques questions car leurs informations éclaireront votre visite, on vous l’assure !

Le site internet du Collectif des vieilles peaux, c’est par là.

Exposition ZOO/MBIE
Jusqu’au 13 juillet 2014
Du mardi au samedi de 12h à 22h (dimanche jusqu’à 18h)
Espace galerie de la Rotonde
6-8 place de la bataille de Stalingrad
75019 Paris
(au fond à gauche en entrant)
M°2, 5 Jaurès ou 7 Stalingrad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>