La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Alors que l’été approche et que le soleil et la température monte dans le ciel parisien, on pense à Louisa, notre critique littéraire préférée qui profite toujours autant des magnifiques paysages australiens. Pour ne pas trop y penser, l’équipe de Badachaboum – Paris se plonge dans des livres afin d’assurer l’intendance de la critique littéraire.

Vérité-Affaire-Harry-Quebert-Badachaboum-ParisCe mois-ci, on vous conseille un livre de plus de 800 pages que l’on a dévoré en une semaine malgré des journées chargées. Une fois commencé, il nous a été impossible de reposer le livre de Joel Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Ce roman a d’ailleurs reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française 2012 et le 25e Prix Goncourt des Lycéens et on comprend entièrement pourquoi.

Marcus est un jeune écrivain qui, après un premier succès retentissant, fait face à une panne créatrice. A la recherche de son inspiration, il décide d’aider son mentor, Harry Quebert, qui se retrouve impliqué dans une histoire de meurtre…

Ce roman mélange plusieurs genres ; le lecteur passe du roman policier au roman d’épanouissement et à l’histoire d’amour. Bien qu’il ne soit pas d’une qualité exceptionnelle, le style de l’écrivain est très facile à lire et l’histoire nous transporte littéralement. Joel Dicker laisse le suspense entier jusqu’à la fin du roman : les rebondissements s’enchaînent ce qui garantit de nombreuses surprises pour le lecteur. L’auteur arrive également à disperser de nombreux passages comiques qui nous ont fait franchement rires et qui permettent de relâcher la tension.
Le livre se déroule aux Etats-Unis et il est écrit comme les romans américains ce qui nous permet de nous plonger encore plus dans l’univers dépeint par le livre. Nous avons également beaucoup aimé les encrages temporels et les nombreux flash back qui nous permettent de vivre pleinement la recherche de la vérité.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc chaudement la lecture de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, un livre parfait pour cet été.

« - Puisque vous avez trouvé ces photos, autant que je vous le dise… En 1975, en arrivant à Aurora, je suis tombé amoureux de cette fille qui n’avait que quinze ans. Elle s’appelait Nola et elle a été la femme de ma vie.
Il y eut un bref silence au terme duquel je demandai, remué :
- Qu’est-il arrivé à Nola ?
- Sordide histoire, Marcus. Elle a disparu. Un soir de la fin août 1975, elle a disparu, après avoir été vue en sang par une habitante des environs. Si vous avez ouvert la boîte, vous avez sûrement vu les articles. On ne l’a jamais retrouvée, personne ne sait ce qui lui est arrivé. »

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joel Dicker
Edition de Fallois/Poche, 9,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>