Tunnel de Kim Seong-Hoon

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Il y a quelques semaines, au détour de nos recherches internet, nous sommes tombées sur la bande annonce de l’adaptation du roman éponyme de So Jae-Won par le réalisateur sud-coréen Kim Seong-Hoon, Tunnel. Adeptes des huit-clos et intriguées par le scénario, nous avons décidé de nous rendre dans les salles obscures pour nous faire notre propre idée dessus.

Lee Jung-soo s’apprête à rejoindre sa famille après une journée de travail. Pour cela il doit traverser un tunnel qui s’effondre malheureusement sur lui alors qu’il est au volant de sa voiture. Alors qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, il tente de survivre avec les maigres moyens à sa disposition…

Nous y connaissant peu dans le cinéma coréen, et malgré les 7 millions d’entrées dans son pays d’origine et les nombreux prix européens qu’il a reçu, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre devant le film de Kim Seong-Hoon. C’est donc sans grande attente que nous nous installons dans la salle obscure et que nous sommes littéralement happées par la terrible histoire de Lee Jung-soo. Malgré les plus de 2h de film, nous ne voyons pas le temps passer et nous vivons chaque instant avec le personnage. On retient notre respiration à plusieurs reprises mais on rigole aussi par moment. Certains personnages réussissent à nous émouvoir par leur humanité tandis que d’autres nous agacent immanquablement. Les acteurs nous semblent parfaits dans leur rôle : ils sont tellement convaincants que l’on oublie parfois qu’il s’agit simplement d’un film et non d’un documentaire. Nous sommes amenées à réfléchir sur la société à de nombreuses reprises : la Corée du sud est une culture très différente de la notre mais nous comparons immanquablement à la notre et nous critiquons les comportements que l’on imagine survenir en France. Nous apprécions particulièrement le fait que le film montre l’impact de la politique et de la société sur un événement naturel tragique. Cette approche rend le film terriblement réaliste et l’on doit parfois faire face à des choix cornéliens que l’on ne peut s’empêcher de se poser. En plus d’un scénario prenant et d’acteurs convaincants, les images sont belles et la musique nous semble rythmer correctement le film. Certains d’entre nous ont ressenti quelques longueurs au milieu du film mais cela n’a duré que quelques instants avant qu’ils se replongent totalement dans l’histoire.

L’équipe de Badachaboum – Paris a réellement apprécié le film de Kim Seong-Hoon, Tunnel. Nous vous le recommandons chaudement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>