Triple 9 de John Hillcoat

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Alors que la tendance semble être aux films de science-fiction, cette semaine, l’équipe de Badachaboum – Paris a entendu parler du thriller policier Triple 9 de John Hillcoat. Appréciant particulièrement le réalisateur de La Route, de Projet X et Des hommes sans loi, nous avons décidé de nous rendre dans les salles obscures pour nous faire notre propre idée sur ce film aux têtes d’affiches connues.

Michael Atwood, ex-agent des Forces Spéciales, et ses coéquipiers policiers réalisent un hold-up réussi dans une banque, sur les ordres d’Irina Vlaslov, tsarine de la mafia russo-israélienne. Celle-ci les oblige à effectuer un dernier braquage extrêmement risqué qui les contraint à recourir à une stratégie peu reluisante : déclencher un « 999″ c’est-à-dire un « policier à terre » dans le jargon policier.

Triple 9 est un thriller policier comme hollywood n’en fait plus. Celui-ci nous fait d’ailleurs beaucoup penser aux séries The Shield ou The Wire puisqu’il est possible de suivre des policiers « ripoux » côtoyant la mafia ainsi que des policiers intègres qui s’impliquent pour découvrir la vérité. Il s’agit ici d’un jeu de piste où le spectateur suit chacune des parties. On en sait donc plus que les personnages ce qui nous frustre à de nombreuses reprises. Le scénario reste néanmoins plutôt bien construit ; les acteurs, convaincants dans leur rôle, mettent ainsi en avant la linéarité du récit.
Il est important selon nous de souligner qu’il faut réussir à rentrer dans le film pour l’apprécier réellement. Il semblerait qu’au cours de notre séance plusieurs personnes aient perdu le fil de l’histoire puisque l’on peut entendre quelques demandes d’explications à la sortie de la salle. Nous nous demandons également si le fait de suivre chacun des groupes intervenants était le choix le plus judicieux. Cela nous semble peut être plus adapté pour le format d’une série mais, dans ce cas, nous pensons que le spectateur perd une partie de l’effet de surprise à cause de ce choix.

L’équipe de Badachaboum – Paris a passé un agréable moment devant Triple 9 que nous vous conseillons si vous recherchez un thriller policier. Nous regrettons néanmoins que le réalisateur n’ai pas plutôt choisi d’en faire une série, que nous aurions probablement regardé avec plus de plaisir encore.

 @Mars Films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>