Toc Toc de Laurent Baffie

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Une fois n’est pas coutume, notre équipe s’est récemment rendue dans un théâtre plus grand qu’à notre habitude, Le Palace, pour découvrir la pièce Toc Toc.

Le soucis avec les grands théâtres, c’est qu’il faut arriver en avance pour prendre ses places et quand même faire la queue devant. Le temps passe heureusement vite et le théâtre est entouré de cafés et magasins qui font que l’on peut s’arranger pour aller grignoter un morceau en attendant. On entre finalement dans la salle et on est placées par une équipe aussi gentille qu’efficace. La pièce commence, légèrement en retard.

C’est sur la salle d’attente du Docteur Stern que les rideaux s’ouvrent. On y découvre un patient qui attend son tour. Un autre entre, puis un troisième alors que les deux premiers font connaissance. C’est finalement 6 personnes qui se retrouvent ensemble dans la petite pièce, tous attendant le même docteur, mondialement reconnu dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs appelés « TOC ». Les troubles de chacun se dévoilent plus ou moins rapidement et c’est dans un climat déjà cacophonique que la secrétaire vient annoncer que le docteur a raté son avion et sera très en retard. Un huit clos intéressant s’installe alors, nous permettant de découvrir chaque personnage.

On se laisse facilement prendre par l’histoire de la pièce. Les comédiens sont très bons et chacun jouent son rôle à la perfection. Certains personnages nous plaisent plus que d’autres mais finalement, on se rend compte en en discutant après que cela dépend des goûts et qu’aucun n’est de trop. On rit ou sourit beaucoup, pas à chaque fois mais tout de même souvent. Le rythme est assez bon même si on ressent une petite longueur, vers le milieu de la pièce, que la conclusion vient vite effacer. On apprécie particulièrement le sujet ; les TOC ne sont pas le sujet le plus courant des pièces de théâtre et l’équilibre entre information et comédie est ici bien maîtrisé ce qui nous permet de rire tout en apprenant tout de même quelques notions.

Nous avons donc passé un très bon moment devant la pièce Toc Toc. On vous la recommande pour son humour mais également pour son sujet que nous avons trouvé intéressant et original.

Le site internet du théâtre est par ici.

Toc Toc de Laurent Baffie au Palace
Tous les jours à 21h30, sauf le lundi, jusqu’au 1er Juillet 2018

Durée : 1h45

Le Palace
8 rue du faubourg Montmartre, 75009 Paris
Métro 8 et 9 : Grands Boulevards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>