The Lunchbox de Ritesh Batra

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆
Les comédies romantiques américaines ne se passent plus uniquement aux pays du hamburger : The Lunchbox c’est la rencontre de deux traditions, l’amour hollywoodien et les habitudes alimentaires indiennes. En effet, en Inde, les femmes cuisinent des plateaux repas pour leur mari au travail ; plateaux qui sont ensuite livrés quel que soit le temps par les dabbawallahs à Mumbai. C’est à partir de l’erreur de l’un de ces livreurs que l’histoire d’amour commence.

Ila, jeune femme indienne, cherche à retrouver l’amour de son mari grâce aux petits plats attentionnés qu’elle fait pour lui tous les matins. Elle réalise toutefois que ce n’est pas lui qui les reçoit mais Saajan, bientôt retraité qui s’est enfermé dans la solitude et son travail depuis la mort de sa femme. Une correspondance commence alors entre les deux âmes solitaires qui vont finir par partager des rêves communs…

La redécouverte de l’écriture manuscrite pour apprendre à se connaître à l’ère du téléphone et d’internet, il fallait y penser et ça fonctionne. On est porté par les échanges que les acteurs attendent avec impatience. Ce qui devient leur petit plaisir de la journée, devient également le notre. La rencontre de ces deux âmes seules nous réconforte : le hasard fait parfois bien les choses, tout n’est pas perdu. Le contexte de cette romance est également nouveau puisque l’histoire se passe en Inde. Il nous donne un sentiment de découverte dans un monde où on a quasiment tout vu. On observe ici un mode de vie que l’on ne connaît pas, ce qui rajoute un bon point au film. Les acteurs sont également très bons : ils arrivent à nous transmettre des sentiments uniquement en lisant une lettre. On vit avec eux et on se laisse porter par leur jeu.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille d’aller voir The Lunchbox, cette comédie romantique épistolaire qui saura assurément vous changer les idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>