[CLOTURE] Take Me (I’m Yours) à la Monnaie de Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

[Nous lui donnons : ★★★☆☆

L’équipe de Badachaboum – Paris a été intriguée par les nombreuses affiches de la nouvelle exposition présentée à la Monnaie de Paris, Take Me (I’m Yours). C’est donc avec curiosité que nous sommes allées découvrir cette exposition au concept original.

Les commissaires de l’exposition, Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist, ont recréé cette exposition 20 ans après son premier succès à la Serpentine Gallery. Le projet est ici revisité, notamment grâce à la participation de la directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, Chiara Parisi, et grâce aux artistes qui ont acceptés de revisiter le projet initial. Le concept est d’ailleurs simple : les visiteurs sont invités à toucher, utiliser et emporter avec eux les idées des artistes exposés. L’objectif de cette exposition est de parler de l’unicité des œuvres d’art, de ses moyens de production et de la valeur d’échange de l’art.

L’exposition est effectivement originale puisque le visiteur perd ses repères. Alors que les expositions sont d’habitudes codifiées, il n’est pas forcément ici question d’esthétique, puisqu’il est notamment possible d’admirer une pile de vêtements (dans laquelle nous avons plus envie de nous allonger plutôt que de chercher une pièce avec laquelle repartir). Il est ici plutôt question de la réflexion qui accompagne l’exposition. On s’amuse toutefois beaucoup à se balader dans les différentes salles et à trouver les différents objets avec lesquels repartir – attention cependant, certains objets sont payants.
Les œuvres présentées ont toutes une explication différente qu’il est intéressant de comprendre grâce aux explications d’un guide (nous avons eu la chance de pouvoir profiter des explications de l’un lors de notre visite ; personne ne nous a fait de réflexion, nous avons donc profité de cette source précieuse d’information en nous disant qu’il était peut être là pour l’ensemble des visiteurs). Nous avons particulièrement apprécié la salle de l’échange : une dame est assise à une table et propose un troc entre l’objet qui est en sa possession et un objet que vous auriez apporté avec vous. Nous avons ainsi assisté à la négociation entre un rouge à lèvres, un stabilo, une boite de tic tac et un gel pour se laver les mains sans eau. Le spectateur est également invité à participer à l’exposition en déposant des objets du quotidien, qu’il aurait amené avec lui.

L’équipe de Badachaboum – Paris s’est amusée à découvrir l’exposition Take Me (I’m Yours) et vous conseille de vous dépêcher si vous voulez la voir. En effet, il reste un petit mois avant qu’elle se termine.

Le site internet est par ici.
La page Facebook est par là.

Take Me (I’m Yours)
Du 16 septembre au 8 novembre 2015

Tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, jusqu’à 22h

Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 8€

Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 Paris

Métro 7 : Pont Neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>