Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

A la vision de la page de couverture et suite à la lecture du synopsis de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, notre équipe a été intriguée par ce roman et a décidé de se lancer dans sa lecture.

Camille est une femme de 38 ans, mariée avec un enfant, exerçant un boulot qu’elle n’apprécie pas plus et ne se sentant pas heureuse malgré une vie bien installée. Une rencontre inattendue avec un routinologue va changer sa vie. Il lui apprend qu’elle souffrirait de routinite aiguë, c’est à dire une baisse de motivation, une morosité chronique, des difficultés à être heureux, une lassitude, et compte bien l’aider à y remédier.

Nous plongeons alors dans le quotidien de Camille, sa vie de famille, sa vie professionnelle, et dans cette grande aventure qu’elle va mener pour être plus heureuse. L’histoire nous parle car on y trouve des faits que nous comprenons et bien que nous n’ayons pas le même âge que ce personnage, on se retrouve dans certaines situations ce qui nous rapproche. On s’amuse des petits défis qu’elle relève et on se dit qu’on retiendrait bien quelques petites choses de la méthode employée, aussi curieuse soit elle. Cependant on ne vous en dira pas plus pour ne pas vous en gâcher la découverte car c’est ce qui nous a tenu en haleine tout du long.

Camille nous raconte directement son histoire ce que l’on apprécie car on a véritablement l’impression d’être dans sa tête. Le ton de langage est donc plutôt courant voire avec des expressions familières qui nous font rire. Nous sommes cependant bien conscientes que ce ton ne plaira sans doute pas à tout le monde. Ce livre prône certaines visions de la vie qui donne à réfléchir et des idées sur le bonheur que chacun percevra à sa manière. Mais il nous fait aussi l’effet d’un feel good movie, romancé et pas toujours réaliste qui nous fait sourire et nous diverti.

Notre équipe vous conseille donc ce roman. C’est une jolie histoire qui a su nous divertir et nous amuser. Et puis, qui sait, elle vous donnera peut-être des idées.

« Certains regardent la vase au fond de l’étang , d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix. »

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, Eyrolles, 14,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>