Suicide Squad de David Ayer

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

Alors que nous attendions impatiemment – comme une bonne partie de notre entourage – la sortie du dernier film inspiré de l’univers de DC Comics, un doute a surgi dans notre esprit : « et si, comme cela est trop souvent le cas, le casting en or que l’on nous vend est également synonyme d’un film décevant ? » Malgré les nombreuses critiques négatives que nous avons pu lire sur internet lors de la sortie de Suicide Squad, nous avons tout de même choisi de nous rendre dans les salles obscures afin de nous faire notre propre idée.

Amanda Waller, directrice de The Agency, craint l’apparition du prochain méta-humain pouvant mettre en péril l’humanité. Elle décide donc de faire adopter le projet Task Force X qui vise à utiliser de manière non officielle des criminels aux capacités exceptionnelles lors de menaces surnaturelles. C’est finalement plus vite que prévu qu’une force incontrôlable se met à sévir, la poussant à faire appelle au colonel Rick Flag, devenu commandant de la « Suicide Squad ».

C’est assez mitigé que l’on ressort de ce film.
Une partie de nous a, finalement et sans grande surprise, assez rapidement rejoint les nombreux déçus. Nous avons pris le temps de lire certaines critiques avant d’écrire la nôtre et si nous sommes d’accord avec des points qui ont déjà été abordés à plusieurs reprises nous avons quelques avis divergeant également.
Beaucoup de critiques disaient être déçues par le fait que les méchants que nous a vendu la communication autour du film n’étaient en réalité pas assez méchant. Il est vrai que Will Smith est un bien meilleur héros que ceux qui se veulent gentils. Ce point a gêné une partie de notre équipe, qui pensait pourtant que les critiques à ce propos étaient exagérées ou que cela ne serait pas si gênant pour le reste du film. Pourtant, ce manque de cohérence est malheureusement venu s’ajouter aux nombreux problèmes de script qui parcourent la totalité du film.C’est d’ailleurs un des points négatifs sur lesquels nous sommes toutes d’accord : les incohérences de manière générale. Le scénario est peu prenant et le script décevant ; ils nous donnent l’impression que Warner Bros a voulu se rapprocher des films de super héros dont nous avons maintenant l’habitude sans respecter l’univers des comics et sans réussir à nous amuser grâce à un humour poignant.
Les déçues de l’équipe ont également trouvé les personnages peu convaincants. Il est également possible de compter sur les doigts d’une main les dialogues de certains des personnages dit importants…
Margot Robbie a tout de même réussi à toutes nous convaincre dans son rôle d’Harley Quinn. Elle a rappelé à certaines d’entre nous la Harley Quinn de notre jeunesse et nous a donné envie de revoir les dessins animés où elle apparaît pour la première fois. La partie plus convaincue de notre équipe a, en générale, apprécié les personnages ainsi que le casting. La relation entre Harley Quinn et le Joker – bien qu’éloignée de la relation d’origine des deux personnages – ainsi que les flash back concernant leur histoire nous ont beaucoup plu. Le personnage de la sorcière était aussi prometteur et aurait pu, selon nous, être particulièrement intéressant dans ce film. Pourtant, encore une fois, on ressent un sentiment de gâchis. De nombreux points auraient selon nous mérité d’être traités différemment dans Suicide Squad. On est tout de même satisfait par le travail esthétique du film, que l’on a trouvé beau d’un point de vue général et dont certaines scènes valent le détour à notre avis. Nous pensons toutefois que le montage chaotique du film se ressent ce qui diminue l’impact des scènes graphiques que certaines d’entre nous ont pu apprécier.
Enfin, la fin nous a encore une fois divisé. Une partie de nous l’a trouvé décevante, égale à un enchaînement de clichés hollywoodiens plus ratés les uns que les autres. Ce qui aurait dû être le moment avec le plus de tension a été pour cette partie de l’équipe d’un tel ridicule qu’elle a passé son temps à se demander ce qu’elle faisait là. Elle est donc ressortie du film avec un sentiment négatif.
Quant à l’autre partie de l’équipe, elle a été satisfaite par la fin mais peut-être uniquement parce-qu’elle n’attendait pas beaucoup plus de ce film à gros budget et destiné au grand public. Il a donc rempli son contrat selon elle. C’est plus avant cette dernière demi-heure, et donc pendant l’heure centrale du film, qu’elle s’est parfois demandée ce qu’elle faisait là et où le film allait.

Notre équipe ayant été assez divisée, il est difficile de statuer sur ce film. De manière générale, nous sommes toutes assez d’accord pour dire que ce n’est pas un film qui restera dans les anales. Cependant, nous avons toutes réussi à nous y amuser à certains moments – même si ces moments étaient différents pour chacune. Nous pensons néanmoins qu’il n’est peut-être pas utile de se déplacer pour aller voir Suicide Squad – sauf si vous disposez d’un abonnement illimité ou qu’aucun autre film ne vous tente ce jour-là. Sinon, et si vous tenez réellement à le découvrir, nous vous invitons plutôt à attendre sa sortie DVD.

Copyright 2016 Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC and Ratpac Entertainment, LLC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>