« I like your style, Doc’ » – Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★
Dallas Buyers Club a fait beaucoup de bruit lors des dernières cérémonies américaines : entre Matthew McConaughey et Jared Leto (les deux hommes se disputent les prix) et une histoire bouleversante, l’équipe de Badachaboum – Paris ne pouvait que se précipiter dans les salles obscures.

Dallas Buyers Club, c’est l’histoire vraie de Ron Woodroof, un cowboy fan de rodéo et homophobe qui découvre sa séropositivité dans les années 80. Rejeté de tous et désespéré, il monte un club afin de donner des médicaments illégaux aux séropositifs – majoritairement homosexuels à l’époque – des environs.

Dallas Buyers Club est un petit bijou ; nous on a adoré. Avant tout, c’est l’histoire d’une métamorphose : celle d’un homme rustre et homophobe qui finit par accepter et apprécier ces personnes qu’il rejetait tant. C’est également une histoire humaine : comment en cherchant à survivre un homme va tout faire pour aider les autres personnes dans sa situation. On retrouve la foi en l’humanité devant ce film. Une amitié forte naît entre deux hommes qui n’ont pas d’autre point commun que leur maladie puis, une communauté se forme d’abord sous l’excuse du capitalisme puis plus simplement pour les simples raisons de la survie et du soutien. Le film est merveilleusement réalisé : on comprend la difficulté de vivre dans une société qui nous rejette et ne veut pas comprendre. Les acteurs méritent toutes les récompenses qu’ils gagnent ; ils jouent avec un brio incroyable (Jared Leto est particulièrement merveilleux). On est ému, on rit et on pleure même un peu. Lorsqu’on sort de la salle, on est prêt à tout remettre en question et à prendre dans nos bras un inconnu qui aurait besoin de réconfort.

L’équipe de Badachaboum – Paris est totalement conquise et vous conseille de courir dans les salles, vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>