Strictly Criminal de Scott Cooper

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Amatrice des histoires de gangsters, notre équipe a profité de la sortie du dernier film avec Johnny Depp, Strictly Criminal, pour se rendre dans les salles obscures.

Nous sommes peu de temps après 1995. Les hommes de main du célèbre James « Whitey » Bulger sont en salle d’interrogatoire et acceptent, finalement, de raconter son histoire, celle de Jimmy. Retour en 1975, quand Kevin entre dans le gang de Winter Hill…

Strictly Criminal est inspiré d’une histoire vraie. Celle de la famille Bulger, celle de Southie, celle d’une alliance FBI-malfrat qui a mal tourné… Le film est prenant et l’on ne voit pas le temps passer. Les personnages, forts et attachants, sont joués par des acteurs que l’on a beaucoup de plaisir à retrouver – Johnny Depp est particulièrement perturbant mais convaincant dans son rôle. On s’attache facilement à ce Jimmy, son Billy Boy et ses hommes de main. L’autre apport de ce long métrage est l’ambiance, recherchée dans ce type de film, et qui est au rendez-vous: les tableaux, le style des gangsters, leur témérité folle et tout le mystère qui les enveloppe. Il y a quelques scènes violentes mais qui passent assez rapidement et où il suffit de détourner les yeux pour les plus frileux. La réalisation est aussi très agréable ; on aime le retour dans le temps et les voix off liant les différentes époques. On apprécie aussi beaucoup les habituelles informations « que leur est-il arrivé » sur chaque personnage à la fin.

C’est donc un bon film de gangster où l’on est heureux de trouver tout ce que l’on était venu chercher. La question qui persiste : « Qui était cette source anonyme » ? Notre équipe débat encore sur la question !

© 2015 Warner Bros. Entertainment Inc., CCP Black Mass Film Holdings, LLC, Black Mass Holdings, LLC and Ratpac-Dune Entertainment LLC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>