Star Wars épisode VII : Le réveil de la force de J.J. Abrams

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Particulièrement engagée dans la célèbre saga des Star Wars, notre équipe avait réservé ses places pour la sortie tant attendue du nouvel épisode, le VII, nommé Le réveil de la force.

Pour ceux qui auraient réussi à passer au travers de l’univers Star Wars, cette illustre saga est initialement créée par Georges Lucas en 1977. Elle débute par les épisodes Le nouvel espoir (aussi connu comme l’épisode IV mais qui aurait semble-t-il été renommé par la suite), l’épisode V nommé L’empire contre-attaque et l’épisode VI connu comme Le retour du Jedi. Star Wars est un monde de science-fiction où l’Empire contrôle la galaxie et où les rebelles tentent d’en libérer ses différentes planètes. Deux groupes historiques y combattent : les Jedi et les Sith, tous deux porteurs de La force.
En 1999, Georges Lucas réalise 3 autres épisodes (le I, La Menace Fantôme, II, L’attaque des clones et III, La revanche des Siths). Ils se concentrent sur l’origine et sont donc chronologiquement basés plus tôt. C’est J.J. Abrams, réalisateur des deux derniers Star Trek, qui prend la relève pour ce 7ème épisode, toujours accompagné de Georges Lucas.
Près de 40 ans après le 1er film et après 10 ans d’attente, les amateurs de la saga – qui concernent à présent de nombreuses générations – étaient impatients de découvrir ce nouvel opus.

Plusieurs sons de cloche ont été entendus dans la communauté mais notre équipe a été majoritairement satisfaite par le film. On passe un moment agréable au cinéma et on est entièrement emporté par le film, et ce, dès les premières notes du générique de début. On rit, peut-être même plus que dans les précédents opus. Enfin, on a énormément de plaisir à retrouver les personnages des épisodes IV, V, VI ainsi que leurs acteurs qui ont pour notre part bercés notre enfance. Certaines nouvelles recrues sont aussi très prometteuses. D’autres nous ont, en revanche, moins satisfait…

Au niveau des points négatifs, et sans trop vous en dire, disons simplement que le schéma n’est pas parfaitement respecté selon nous – nous ne pensons ainsi pas que la scène finale soit réellement nécessaire. Paradoxalement, les membres de notre équipe qui avaient revu les premiers épisodes avant d’aller au cinéma ont trouvé le film un petit peu trop calqué sur d’anciens épisodes et manquant d’innovation. Le film se permet également quelques libertés avec lesquelles les plus puristes d’entre nous ne sont pas forcément d’accord. Les combats nous ont un peu déçu ; ils nous semblent effectivement être un peu moins spectaculaires que par le passé et paraissent un peu trop faciles. L’aspect politique d’une scène en particulier ou religieux – que peut avoir le nouveau sabre laser – ne nous a pas séduit. Enfin on a moins ressenti l’accord avec la bande son, pourtant si fort dans les épisodes précédents. Cependant, peut-être trop emporté par l’histoire, nous avons décidé de retourner voir le film prochainement afin de mieux faire attention à ce détail.

Si vous n’avez pas vu les épisodes précédents, un petit récapitulatif de leur histoire avant d’aller voir ce nouvel opus semble utile pour bien comprendre, mais pas d’inquiétude, vous profiterez tout autant du film peut-être même en étant davantage surpris !
Les réactions de la salle vous aideront également à comprendre quand quelque chose d’important se passe.

Notre équipe a donc été majoritairement satisfaite par ce nouvel épisode de la saga Star Wars. On est, quoi qu’il arrive, heureux d’avoir de nouveau les pieds dans l’univers de Georges Lucas.Quant à ceux d’entre nous qui ont pu être déçu par ce nouvel épisode, nous pensons qu’ils avaient peut-être une trop grosse attente vis-à-vis de ce film qui reste toutefois, selon nous, à voir.

© 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>