Snowden de Oliver Stone

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

L’équipe de Badachaboum – Paris s’est rendue dans les salles obscures pour découvrir le dernier film de l’acteur Joseph Gordon-Levitt, Snowden.

Snowden est un biopic qui raconte la vie du célèbre Edward Snowden, un patriote américain qui travaillait au cœur des Services de Renseignements Américains avant de décider de sacrifier sa carrière pour divulguer les pratiques douteuses de ses collègues.

Depuis 2013, nous avons tous largement entendu parlé d’Edward Snowden et des révélations qui ont accompagné ses accusations contre la NSA. Le film retrace le parcours de l’américain afin de nous permettre de comprendre les raisons de ses agissements. Cela met effectivement en avant la psychologie du lanceur d’alerte ; celle-ci nous parait d’autant plus droite et juste lorsque l’on réalise, et cela fait un peu froid dans le dos, qu’il fait partie des rares personnes à trouver la cyber-surveillance poussée des Etats-Unis comme anormale. Le film est d’ailleurs particulièrement réussi sur cette partie là car il rappelle précisément les faits – même si l’on ne peut pas totalement s’empêcher de se demander où s’arrête la réalité pour se laisser englober par le romanesque dans ce cas précis. Le film repose donc principalement sur l’intérêt que nous portons aux révélations de Snowden ; en effet, en dehors de cela, il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand chose. Réaliste, le film ne contient pas d’explosion ou de revirement de situation totalement inattendu qui nous surprendrait. Un peu long, il est néanmoins intéressant et l’on se fait la réflexion que nous aurions peut-être préféré regarder un documentaire plutôt qu’un film hollywoodien. Mais on se dit aussi que nous n’aurions sûrement pas réellement pris le temps de regarder le documentaire.

Nous pensons donc que Snowden est un film réellement intéressant qui a su capter notre attention durant toute sa durée ; nous regrettons peut-être néanmoins qu’il ai fallu un film hollywoodien pour nous pousser à nous intéresser vraiment au sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>