Silence, on tourne ! de Patrick Haudecoeur

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Notre équipe avait déjà eu l’occasion de découvrir sur scène une pièce de Patrick Haudecoeur, Thé à la menthe ou t’es citron dont nous vous parlions ici et que nous avions adoré. Lorsque nous avons appris que sa nouvelle pièce se jouait au Théâtre Fontaine et lu les bonnes critiques qui en ressortaient, nous avons décidé d’aller la voir.

Le Théâtre Fontaine est situé non loin de Pigalle, dans un quartier où plusieurs théâtres se côtoient. Son entrée est étroite mais une fois le hall passé et l’intérieur atteint, on découvre une belle et grande salle.
Ayant pris nos billets à la dernière minute, nous sommes placées sur des petits sièges qui s’ouvrent, alignés un à un le long du mur sur les côtés de la salle. L’ouvreuse nous prévient gentiment et directement qu’elle va essayer de nous déplacer avant que le spectacle ne commence et revient peu de temps après pour nous proposer de nouvelles places. On se rend cependant compte que l’on est très bien installées et on décline gentiment l’offre. En effet, les petits sièges permettent d’avoir suffisamment de place sur le côté pour tendre les jambes et ils sont un peu surélevés, ce qui nous donne une bien meilleure vue sur la scène.

La pièce se déroule lors du tournage d’un film dans un théâtre et toute l’équipe est en place sur scène. Ce jour-là, ils tournent la scène de l’amant qui sort du public pour tuer sa femme et son amant sur scène. On assiste alors au tournage en lui-même mais également aux coulisses avec toutes les histoires et relations entre les acteurs et les techniciens.

Dès notre entrée dans la salle, nous sommes mises dans l’ambiance car des comédiens sont déjà sur scène en train d’interpréter des chansons. Lorsque le rideau s’ouvre, on apprend vite que le public est considéré comme figurant du tournage. Les comédiens s’adressent alors à nous comme à des personnages de la pièce ce que nous avons beaucoup apprécié et qui nous a fait rire. D’ailleurs, nous avons ri pendant la totalité de la pièce, tout comme l’ensemble de la salle, que ce soit grâce à des répliques drôles, des situations absurdes ou l’humour des personnages. Même les blagues récurrentes continuent de nous faire rire jusqu’à la fin. Nous assistons à une véritable comédie burlesque et le mélange entre les scènes jouées pour le tournage, les scènes hors du tournage et les échanges avec le public nous plait beaucoup. La pièce dure presque 2 heures mais on ne voit pas le temps passer, totalement entraînées dans l’aventure qui se déroule sous nos yeux. Quelques surprises attendent le public mais nous ne vous en dirons pas plus afin de vous laisser le plaisir de les découvrir.

Les personnages sont hauts en couleur que ce soit l’assistant-réalisateur qui veille sur tout, la jeune actrice rebelle et prête à tout pour avoir le premier rôle, l’assistante technique et son franc parler ou encore la maquilleuse russe qui ne parle pas français. Par ailleurs, les comédiens sont très bons. Patrick Haudecoeur interprète lui-même un des rôles clés de la pièce, il communique particulièrement avec le public et nous amuse beaucoup.

Nous sommes ressorties de la pièce le sourire aux lèvres et ayant passé un bon moment. Nous vous conseillons vivement cette pièce très drôle et originale !

Le site internet du théâtre est par ici.
La Page Facebook du spectacle est par là.

Silence, on tourne ! de Patrick Haudecoeur
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 18h et 21h et le dimanche à 16h30

Tarifs :
Catégorie 1 : 48 euros
Catégorie 2 : 38 euros
Catégorie 3 : 18 euros

Attention à partir du 3 janvier 2018, la distribution, les horaires et les tarifs changent !
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h et le dimanche à 16h

Tarifs (à partir du 3 janvier) :
Catégorie 1 : 42 euros
Catégorie 2 : 32 euros
Catégorie 3 : 18 euros

01 48 74 74 40
theatrefontaine@gmail.com

Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Métro 2 : Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>