Rush de Ron Howard.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

L’histoire vraie de deux coureurs de formule 1 fous de compétition était un sujet rêvé pour Hollywood. Ron Howard (The Da Vincy Code, Frost/Nixon) relève avec brio l’exercice de sortir des sentiers battus et rend intéressant un film sur un sport que l’équipe de Badachaboum – Paris connaît bien mal.
James Hunt (Chris Hemsworth) est beau, séducteur, fêtard et surtout téméraire. C’est un coureur de Formule 1 qui aime défier la mort et se sentir vivant en profitant de chaque instant au moment présent. Niki Lauda (Daniel Brühl) est son extrême opposé : calculateur, déterminé, et peu séduisant il est seulement prêt à prendre 20% de risques. La compétition est féroce entre ces deux hommes qui se battront au péril de leur vie pour obtenir la 1ere place et avec elle, devenir champion du monde.

Avant même d’être un film de sport, Rush est réellement un film psychologique. La rivalité des deux concurrents est centrale et omniprésente. Mais la psychologie de chacun est également là : des flash d’images permettent au spectateur de suivre la pensée de l’un et de l’autre (notamment pendant la course). Il comprend alors les actions et la motivation d’un coureur déterminé à risquer sa vie – ou non – pour atteindre son rêve. A noter toutefois que 2 ou 3 scènes sont un peu dures pour les âmes sensibles. Celles-ci sont toutefois essentielles pour souligner la détermination et l’exploit réalisé par le coureur blessé. Le casting est parfaitement réalisé. Les acteurs ressemblent aux vraies coureurs, et leur jeu est époustouflant. La Formule 1 est présente à petite dose, suffisamment pour qu’un novice ne se sente ni perdu ni exaspéré par un trop plein. Les scènes de course sont filmées de manière à souligner l’adrénaline et le danger engendrés par ce sport.

Alors que certains y voient un film tout en longueur d’autres crient au chef d’œuvre. L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc d’y faire un tour pour vous faire votre propre idée, et revenir nous dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>