Que la musique soit !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le 21 juin est une date très attendue dans de nombreux pays. Le début officiel de l’été est aussi l’occasion de célébrer la musique comme il se doit !

Pour le petit point historique, il est intéressant d’apprendre que la Fête de la Musique est apparue le 21 juin 1982 grâce au travail acharné de Jack Lang, Ministre de la Culture, et de Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse. La date du 21 juin a été choisie en référence à la fête païenne de la Saint-Jean qui célébrait le solstice d’été. La Fête, typiquement française jusqu’ici, commence à devenir européenne en 1985 lors de l’Année européenne de la Musique. Il faut alors moins de 15 ans pour que la Fête de la Musique devienne incontournable dans plus de cent pays sur les cinq continents.

Toutefois, il est de plus en plus conseillé de se renseigner sur les différents concerts organisés si l’on veut éviter d’arriver toute la nuit 5 minutes après le concert. L’équipe de Badachaboum vous propose donc quelques idées sympathiques pour passer une Fête de la Musique digne de ce nom !

Pour sa 37e édition, la Fête de la Musique tombe un jeudi et accueille cette année, une nouveauté avec la « Fête de la Musique à l’école ».

On vous propose une petite sélection des événements spécialement organisés :

Le Festival 36h Saint-Eustache
Depuis le 20 au soir, vous pouvez également profiter de 36h de musique gratuite à l’Eglise Saint-Eustache. Le Festival 36h Saint-Eustache accueille, le mardi 20 juin de 16h à 3h du matin, des groupes extrêmement variés allant de l’électro pop au classique. Le mercredi débute à 8h pour se clôturer à 20h. Toutes les infos, là.

Le Société Ricard Live Music au Parc de la Villette
Cette année, c’est au Parc de la Villette que l’on retrouve Concrete Knives, Clément Bazin, le collectif parisien DBFC et MNNQNS, lauréat 2018 du Prix Société Ricard Live Music. Les concerts commencent dès 19h au niveau du triangle de la prairie. On vous conseille l’événement Facebook pour plus d’informations.

Le son traditionnel du Centre Culturel Irlandais
La Fête de la Musique permet de célébrer des musiques très variées. Ceux qui voudraient voyager ou plus simplement découvrir un nouveau style de musique peuvent alors se rendre au Centre Culturel Irlandais qui accueille, dans sa cour, à partir de 18h trois groupes qui représentent la scène musicale irlandaise : Katie Laffan, Cúig et Rusangano Family. Toutes les informations complémentaires sont par ici.

La Hip Hop Block Party de l’Association Righteous à l’Impasse Saint Sébastien
Dès 17h, lPsycut, Jone.B, Idem, Namss, Pest, Mirs, Coshmar, Numbersix et l’association Kulture DJ’s (représentée par DJ Lilipop et DJ Ghost-Bo) s’enchaînent sur le trottoir. Le rappeur new-yorkais Frank Knight et l’équipe de Kill the beast freestyle Cypher seront aussi dans le 11e arrondissement de Paris, pour célébrer la musique dans une Hip Hop Block Party festive ! Retrouvez l’événement Facebook, ici.

Quelques infos pratiques
Et si malgré toutes nos idées, vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, le programme de la Fête de la Musique 2018, c’est ici. Le programme existe aussi en application pour smartphone… pratique non ?

Il existe un ticket de transports spécial Fête de la Musique, à 3€50, permettant de se déplacer autant qu’on veut du jeudi 17h au vendredi 7h.
Quant aux transports ouverts toute la nuit, vous trouverez toutes les informations ici. Rapidement, pour les métros, au moins la 1, 2, 4, 6, 9, et 14 ! Même si toutes les stations ne sont pas ouvertes, les possibilités restent nombreuses…

Alors n’oubliez pas que la musique adoucit les mœurs, et laissez vous porter !
L’équipe de Badachaboum vous souhaite à tous une très belle fête de la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>