Prisoners de Denis Villeneuve.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Denis Villeneuve, cinéaste canadien très remarqué depuis son excellentissime « Incendies », plonge cette fois le spectateur dans un nouveau thriller, dur mais prenant.

Prisoners raconte l’histoire du kidnapping de deux fillettes, Anna et Joy, dont les parents (Hugh Jackman et Maria Bello d’un côté, et Terrence Howard et Viola Davis de l’autre) remuent – peut être un peu trop – ciel et terre pour les retrouver. L’inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal) mène l’enquête, tentant d’amener le réconfort dans ces familles déchirées.

Le thriller qu’est Prisoners est bien construit : des indices apparaissent au cours du film ; le spectateur est le seul à pouvoir réussir à faire tous les liens puisqu’il suit à la fois l’enquête de l’inspecteur et celle du père d’Anna. Il laisse également entrevoir la difficulté pour une famille de perdre sa fille : la destruction du cocon familial, une mère inconsolable, et le point de non retour qu’un père est capable de franchir dans l’espoir de retrouver son enfant. Une certaine psychologie apparaît donc : les concepts du bien et de la foi sont remises en question à travers Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. En effet, qui de la loi ou de la foi en Dieu est le plus efficace dans ce genre de drame ? Voici la question qui se dessine en fond de trame… Prisoners est également un film dur : certaines scènes, bien qu’absolument pas malsaines, peuvent être difficiles pour les âmes sensibles.
Chez Badachaboum – Paris, on a apprécié le montage, la qualité des images, et le jeu des acteurs (Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman sont particulièrement bluffant). Le suspense est également présent et bien mené. Il est toutefois évident qu’il faut aimer le style thriller pour véritablement accrocher à ce film, surtout que c’est un long thriller.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc de vous rendre dans les salles obscures pour faire fonctionner vos méninges, et de vite revenir nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>