Pourquoi de Michael Hirsch

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Notre équipe a eu l’occasion de découvrir le spectacle « Pourquoi ? » de Michaël Hirsch au Studio Hébertot. Après une tournée de quelques mois en France, il est de retour sur scène à Paris au Théâtre le Lucernaire.

POURQUOI ? est le premier spectacle de Michaël Hirsch. Initialement écrit par lui-même, il a depuis retravaillé le texte et confié la mise en scène à Ivan Calbérac. Il est l’unique interprète de ce one man show très original où Michaël se demande « Pourquoi ? ». Pourquoi on ne peut pas vivre dans son lit, pourquoi on ne peut pas semer le malheur, pourquoi pourquoi pourquoi demande Michaël remettant ainsi en question tous ces faits que l’on ne comprend pas toujours et que l’on a parfois du mal à trouver logiques alors que tant d’autres semblent le faire.

Le spectacle dure environ 1h sans que nous ayons vu passer le temps. Le comédien nous embarque dans ses questionnements existentiels, de son enfance à sa vieillesse. On se reconnaît dans beaucoup d’entre eux et lorsque ce n’est pas nous, c’est un voisin dans la salle dont le rire se déploie avec une telle joie que l’on ne peut s’empêcher de rire aussi. Frais et amusant, Pourquoi est aussi l’un des spectacles les mieux écrits que l’on ai jamais entendu. Michaël joue avec la langue française comme peu savent le faire et nous enchante de ses jeux de mots et pirouettes linguistiques. Ce n’est pas un spectacle devant lequel on vient éteindre son esprit mais au contraire, c’est une création qui nous maintient éveillé et nous oblige à constamment être attentif afin de boire chaque syllabe du texte. Le dernier tableau présente un Michaël que l’on pense être le vrai, même si ses personnages ne semblent pas en être très éloignés. Il conclut la pièce avec un poème éloquent, qui prend tout son sens dans notre actualité. Dire pourquoi n’est pas juste une question lancée au hasard mais un état, une caractéristique, un mode de vie, que chaque être humain doit cultiver avec soin.

Notre équipe a donc adoré le spectacle Pourquoi de Michaël Hirsch. Il est donc de retour à Paris du 21 mai au 25 juin 2016. Nous vous conseillons alors de ne pas rater cette reprise afin de découvrir ce merveilleux spectacle.

Le site internet de l’auteur est ici.
Sa page Facebook est par là.
Le site internet du studio est par ici.
La page Facebook du studio est par là.

Pourquoi de Michaël Hirsch
Du 21 mai au 25 juin 2016

Tarif unique : 28€

Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Métro 12 : Notre-Dame-des-Champs

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>