Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Notre experte Littérature étant dans ses préparatifs australiens, nous assurons l’intendance de la chronique littéraire du mois. Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler d’un petit ouvrage charmant et rafraîchissant que nous avons beaucoup apprécié : « Le plus petit baiser jamais recensé » de Mathias Malzieu.

badachaboum_litterature_lepluspetitbaiserjamaisrecence_mathias_malzieuNous vous avons déjà parlé de l’univers poétique du chanteur du groupe français Dionysos pour sa réalisation du film La mécanique du cœur. Cinquième livre de l’artiste, Le plus petit baiser jamais recensé est sorti en mars 2013. L’histoire de cette oeuvre est on ne peut plus originale : un inventeur, brisé par une rupture difficile, croise une fille et tombe amoureux après avoir échangé avec elle « le plus petit baiser jamais recensé ». Il décide donc de partir à sa recherche, aidé par un détective à la retraite et l’arme fatale que ce dernier lui prête, un perroquet !

L’univers bien particulier de Mathias Malzieu nous emmène loin du siège de métro où l’on est assis. La quête farfelue de ce drôle de personnage contient des petits bonbons, des jolies chaussures à talons, des lèvres, des baisers, des inventions incroyables et des mots parfaitement utilisés. L’auteur réussit à recomposer une réalité que l’on connait bien à travers son univers magique. Il sublime la réalité, la souffrance, les peines de cœur mais aussi l’amour. Du fond de notre siège, on ressent le cœur qui bat, le pouls qui s’accélère et les frissons dans le dos. L’histoire est joliment ficelée. On se fait mener avec plaisir par le bout du nez jusqu’au bout et on s’accroche au livre avec intensité lors du dénouement ! On aime aussi beaucoup le format du livre, tout petit – comme le baiser – qui permet même aux plus surbookés d’avoir une petite dose de littérature et de se replonger dans un livre le temps d’une semaine, sans devoir l’abandonner avant sa fin !

Un joli livre donc, que notre équipe vous conseille vivement. Parfait pour vous accompagner durant vos trajets matinaux, il vous permettra de vous mettre quelque chose de croquant et craquant sous la dent en attendant la prochaine critique de notre experte Louisa. D’ailleurs, c’est amusant, l’un des protagonistes de l’ouvrage porte le même nom que notre spécialiste… De quoi la garder encore quelques temps à nos côtés !

« Le plus petit baiser jamais recensé. Un millième de seconde, pulpe et duvet compris. A peine une effleure, un origami. Une esquisse de court-circuit. Un taux d’humidité incroyablement proche de zéro, quelque chose de l’ordre de la poussière d’ombre. Le plus petit baiser jamais recensé. »

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
Edition Flammarion – 17,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>