Paris History X of graffiti au Centre Culturel Hip Hop La Place

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Etant particulièrement intéressée par le street art, l’équipe de Badachaboum – Paris était intriguée par une exposition gratuite dont elle avait entendu parler : Paris History X of graffiti qui prend place au Centre Culturel Hip Hop La Place, dans le 1er arrondissement de Paris jusqu’au 13 juillet.

Ouvert au Printemps 2016, au premier étage de l’aile Nord de la Canopée des Halles, La Place se veut être un lieu de création et de culture portée sur le monde du hip hop. La Mairie de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis sont à l’origine de ce centre culturel hip hop dont l’objectif est notamment de mettre en avant le travail des français dans le domaine du graffiti, de la danse, du rap et du DJing. L’espace accueille ainsi une salle de concert de 400 places debout, un studio de diffusion de 100 places assises, huit espaces de pratiques dont un studio d’enregistrement, un home studio, un studio vidéo, un atelier d’artiste graffiti/street-art et un incubateur pouvant accueillir jusqu’à vingt postes de travail pour les entrepreneurs Hip Hop et enfin un espace bar/accueil convivial.

Nous avons d’ailleurs pu observer ce dernier puisque l’exposition y est accolée et nous devons reconnaître qu’il est plutôt tentant !

L’exposition parait petite, de premier abord, mais elle déborde de photographies et d’informations que nous avons trouvé particulièrement intéressantes ! Nous avons appris beaucoup de choses sur l’art du graffiti – que ce soit sur ses origines, son histoire ou même sur les figures montantes de cet art assez peu reconnu. Le nombre de photographies présentes est impressionnant : une fois le parcours commencé, on dirait presque que ça ne s’arrêtera pas. Il y en a de tous styles : mais elle représente majoritairement des photos de graff volées au détour des rues ou des couloirs de métro. On y trouve également des extraits de magasines, des albums ou encore des coupures de journaux qui recontextualisent une période. Nous ne connaissions pas grand chose de cet art considéré comme du vandalisme avant de faire l’exposition mais nous en sommes ressorties en pensant que nous ne regarderions plus les murs des rues de Paris de la même manière.
Nous avons également adoré l’effort accordé au décor de l’exposition. Nous sommes réellement transportées dans les couloirs du métro ou dans les rues de Paris grâce à une décoration totalement étudiée pour nous sortir de l’espace qui nous accueille. Nous y étions un samedi après-midi et l’exposition n’était pas bondée ce qui est agréable. Nous pouvions également entendre du hip hop être diffusé dans l’ensemble du bâtiment ce qui nous permettait de nous fondre un peu plus dans l’ambiance.

Sachez que le mardi 12 juillet aura lieu la soirée de clôture de 19h30 à 23h. Ce sera l’occasion de découvrir un DJ set hip hop « Subway Beat » avec Dj Pone, Dan de Ticaret et Kamel beatbox.

Nous avons beaucoup apprécié l’exposition Paris History X of graffity au centre culturel hip hop La Place et nous vous recommandons chaudement de vous y rendre avant la fin de l’exposition !

L’événement Facebook est par ici.

Paris History X of graffiti
Jusqu’au 13 juillet 2016
Tous les jours de 13h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h

Entrée libre

La Place, centre culturel hip hop
10 Passage de la Canopée, 75001 Paris
Métro 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet Les Halles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>