Les origines et traditions de Thanksgiving.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Typiquement américaine, la fête de Thanksgiving commence à faire une timide apparition en France depuis quelques années. Toujours avide de nouvelles connaissances à partager, l’équipe de Badachaboum – Paris s’est demandée en quoi cela consistait réellement, d’où cela venait et surtout ce qu’il y avait à faire ce jour là dans la capitale de l’Hexagone.

Thanksgiving, ou « Action de Grâce » en français, est célébrée le dernier jeudi du mois de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d’octobre au Canada. Cette journée, presque aussi importante que le 4 juillet – jour de la fête nationale – Outre-Atlantique, consiste à remercier les indiens et le ciel d’avoir permis aux premiers colons venus d’Angleterre de s’installer sur le sol Américain et d’y vivre.

Avant toute chose un peu d’histoire : le 6 septembre 1620, les pèlerins anglais embarquèrent à bord du Mayflower en direction de la Virginie américaine. Deux mois plus tard, ils s’installèrent à Plymouth dans le Massachusetts pour vivre une nouvelle vie. Toutefois, le premier hiver fut extrêmement rude et la moitié des colons ne survécurent pas. Au printemps, les indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à chasser, pêcher et cultiver du maïs. En novembre 1621, le gouverneur Bradford décréta trois jours de prières et de fêtes pour célébrer la première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis pour l’occasion. Ce n’est toutefois qu’en 1863 que le président Lincoln instaura le dernier jeudi du mois comme « journée de remerciements et d’éloges à Dieu ». En 1941, cette journée devient officiellement fériée et le lendemain catégorisé comme signal de départ pour les achats de Noël.

De nos jours, Thanksgiving est célébré en famille autour d’un repas constitué de dinde farcie servis avec une sauce aux airelles ou aux canneberges, de purée de patates douces et d’une tarte à la citrouille en dessert.

Cette année, Thanksgiving a lieu le 24 novembre. De plus en plus de restaurants décident de mettre en place un repas spécial pour permettre à nous autres, résidents parisiens, de célébrer cette journée de grâce.

Le bar canadien The Moose propose deux services le 24 novembre pour l’occasion : le premier commence à 18h et vous permet de suivre le match de football américain des Minnesota Vikings contre les Detroit Lions, le second est à 21h30 pour le match de football américain des Washington Redskins contre les Dallas Cowboys. Avec un menu à 33€, vous vous verrez servir une salade, le célèbre dîner, le dessert et même la boisson de votre choix ! Pensez à réserver avant au 01 46 33 77 00. On vous le conseille encore une fois, c’est un bar très agréable vers Odéon (dont on vous parlait ici) !

Délaissons le Canada pour nous plonger dans le berceau de cette journée : l’Amérique ! Breakfast in America est un restaurant parisien qui vaut le détour et qui, pour l’occasion, décide de se mettre sur son 31 ! Trois services sont ici prévu : 17h, 19h et 21h. Au menu : un apéritif au choix (bière, kir ou cocktail sans alcool), une soupe maison ou une salade en entrée, le dîner traditionnel et tarte maison au choix (citrouille, pomme ou noix de pécan), le tout pour 36,95€. Vous pouvez réserver votre place ici : bia.thanksgiving@gmail.com en précisant votre nom, votre numéro de téléphone, le nombre de personnes et l’horaire choisit. Rendez vous au 17 rue des écoles, 75005 (métro Cardinal Lemoine ou Jussieu) pour profiter de l’ambiance diner des années 60. (On vous parlait de Beakfast in America ici).

Bon Thanksgiving, n’oubliez pas de remercier les gens qui vous sont chers et pensez à leur dire combien vous les aimez ! Nous on vous aime gros comme ça et on vous remercie de nous accompagner dans notre aventure Badachaboumienne ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>