L’Irlande à l’honneur avec la Saint Patrick : bières, trèfles, et leprechaun !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Avant tout Irlandaise, la Saint Patrick devient maintenant internationale. Elle est l’occasion pour tout le monde de célébrer de manière conviviale la célèbre bière irlandaise… L’équipe de Badachaboum – Paris vous raconte d’où cette drôle de fête vient.

Saint Patrick est le patron des irlandais. La légende veut qu’il ait débarrassé l’Irlande de tout ses serpents (symbole satanique en terre celte) en les faisant périr dans les flots. Il est donc considéré comme l’évangélisateur du pays ce qui lui vaut une consécration : suite à la mort de celui-ci le 17 mars 461, le 17 mars devient le jour de la Saint Patrick !

Traditionnellement, les irlandais accompagnent leur bière avec un repas à base de porc et de chou. Toutefois cette tradition a très rapidement évoluée lors de la grande famine irlandaise du XIXeme siècle. En effet, bon nombre d’irlandais quittent le pays pour trouver refuge aux Etats-Unis où, pauvres et esseulés, ils se rabattent sur le corned beef beaucoup moins cher et depuis devenu le mets officiel de la Saint Patrick. Il est aussi possible de profiter d’autres plats traditionnels tels que l’Irish Stew, sorte de ragoût à base d’agneau et de pomme de terre, ou encore le brown bread, pain complet à base de lait fermenté.

La toute première célébration de la Saint Patrick a lieu à Boston, aux Etats-Unis, en 1737. La communauté irlandaise de la ville voulait effectivement faire savoir sa fierté de ses origines et a donc commencé à célébrer une fête typiquement irlandaise. Depuis 1824, c’est toutefois Montréal qui accueille la plus grande parade du pays, suivie de près par Birmingham.

En France, la Saint Patrick est encore faiblement célébrée ; il est toutefois possible de se rendre dans les nombreux pubs irlandais de la capitale pour profiter d’une soirée inoubliable. Retrouvez nos conseils ici.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous souhaite une très joyeuse Saint Patrick !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>