Oblivion, de Joseph Kosinski.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

2077, la Terre a été ravagée par une guerre sans merci entre les humains et une puissance extraterrestre inconnue. Jack Harper (Tom Cruise) et Vika (Andrea Riseborough) forment un binôme de gardiens ; restés en arrière pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de drones (robots-gardien) dont la mission touche à la fin. Mais Jack est hanté par des images de son passé, qu’il n’arrive ni à reconstituer ni à comprendre. Ce n’est que lorsqu’il assiste au crash d’un vaisseau spatial, et qu’il tente de protéger une de ses survivantes, qu’il décide de bouleverser sa vie et de partir à la recherche de la vérité.

Le nouveau film du réalisateur de Tron Héritage réussi à tenir son public en haleine. Les nombreux retournements de situations sont suffisamment inattendus pour que le spectateur se prenne au jeu. Les acteurs nous permettent de rentrer dans le film, de vivre leurs aventures à leurs côtés, et nous empêchent de voir le temps passer. Les images sont également magnifiques ; les couleurs de cette terre en ruine souligne son abandon.

Toutefois on regrette un manque de développement psychologique du héros. Le réalisateur l’effleure, semble vouloir montrer que son film aurait pu être une étude comportementale, mais ne va pas plus loin, peut être par peur de perdre ses spectateurs.

En bref, pour un deuxième film, Kosinski s’en sort plutôt bien. C’est un film divertissant, auquel le spectateur accroche facilement et qui permet de se changer les idées, malgré son petit manque de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>