Nuit Blanche à Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

La manifestation culturelle de la Nuit Blanche est mise en place depuis 2002 à Paris et consiste en un regroupement d’installations ou de représentations artistiques dans les musées et institutions culturelles participants. Comme son nom l’indique elle se déroule sur toute la nuit, du samedi au dimanche, le premier week-end d’octobre.

Cette année, la Nuit Blanche a lieu le 1er octobre et vous propose un parcours du côté des Berges de Seine de la capitale sur le thème du franchissement. En effet, le Président du Palais de Tokyo invite à suivre Poliphile dans sa recherche de l’amour depuis l’Ile de la Cité jusqu’aux Berges Ouest de Paris. Poliphile étant le héros d’un roman italien de 1467 où il voyage, dans ses rêves, à la recherche de Polia dont il est amoureux. Le parcours sera illustré par 37 œuvres qui symboliseront les épreuves et les émotions traversés par Poliphile. Sur le parvis de la Gare de Lyon, un artiste « attendra son arrivée » en haut d’un mat à 15 mètres du sol et annoncera la Nuit Blanche aux voyageurs empruntant cette gare. Une grande parade est également au programme en début de soirée. Enfin, certains musées parisiens seront ouverts en nocturne pour l’occasion. Vous trouverez le programme complet ici.
Une nouvelle fois, la RATP est partenaire de l’événement. Le réseau de métro et celui de tramway seront donc ouverts jusqu’à environ 2h du matin. Deux lignes de métro, la 1 et la 9, seront quant à elles ouvertes gratuitement de 2h15 à 5h30. Un train passera toutes les 5 minutes. Attention toutefois, toutes les stations ne sont pas ouvertes. Le réseau de noctiliens sera également renforcé. Vous trouverez toutes les informations supplémentaires sur le site de la RATP.

La Nuit Blanche est donc une occasion de profiter de Paris la nuit tout en vous cultivant. L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille de bien regarder le programme et de choisir ce que vous voulez voir avant de vous lancer dans les rues de la capitale !

Le site internet est ici.
La page facebook, c’est par ici.

Nuit Blanche
1er octobre 2016
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>