Nouvel an lunaire : bienvenue dans l’année du coq !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Cette année, le nouvel an chinois aura lieu le 28 janvier et célébrera l’année du coq. Pour l’occasion, notre équipe a décidé d’en savoir plus sur ce nouvel an différent du nôtre ainsi que sur ce qui se prépare à Paris pour le célébrer…

La date du nouvel an chinois est différente de la nôtre car leur calendrier est lunaire. Le premier jour de chaque mois, dans leur calendrier, correspond donc au commencement d’une nouvelle lune. Ainsi, leur nouvel an, dans notre calendrier, se situe chaque année entre le 21 janvier et le 20 février.

Le nouvel an chinois, célébré pendant plusieurs jours, est le début de la fête du Printemps qui dure 15 jours et s’achève par la fête des lanternes. En Chine, plusieurs coutumes se pratiquent pour cet événement. La semaine avant le nouvel an a lieu le « petit nouvel an » qui est une cérémonie d’adieu au Dieu du foyer pour l’année passée. Un grand nettoyage est fait et des souhaits sur des papiers rouges sont affichés un peu partout comme symbole de chance. Le soir du réveillon, des places vides sont laissées à table pour les membres de la famille qui n’ont pas pu venir. Les plats servis sont généralement symboliques pour assurer la santé, la croissance ou encore l’argent. Enfin, une vieille coutume conseillait d’aller se coucher le plus tard possible car ce serait un gage de longévité.

Une vieille légende dit que le mot « année » était à la base le nom d’un monstre qui rôdait une nuit par an, la nuit du passage à la nouvelle année, dans les villages, obligeant les habitants à veiller jusqu’au petit matin enfermés chez eux. Quant au terme du nouvel an chinois, il créerait apparemment des mécontentements dans certains pays d’Asie tels que le Viêt-Nam ou encore la Corée du Sud. Egalement leur nouvel an, on peut comprendre que le terme « chinois » ne représenterait selon eux pas toutes les populations concernées par cet événement.

A Paris, où il y a une forte communauté asiatique, le nouvel an chinois est célébré chaque année. On vous a fait une sélection des événements à aller voir pour le fêter :

- Le traditionnel défilé prendra place dans le 3ème arrondissement le samedi 28 janvier. Il partira de la place de la République à 14h et sillonnera le marais à travers les rues du Temple, de Bretagne, de Turbigo et de Beaubourg. De nombreux événements auront également lieu du 25 janvier au 5 février : expositions, ateliers, concerts, contes, conférences et initiations… Enfin, les festivités se concluront au Carreaux du Temple pour un événement complet autour de la culture asiatique, le samedi 4 et le dimanche 5 février. Le programme complet se trouve ici.

- Le 13ème arrondissement est en fête en cette fin janvier et a prévu de nombreuses animations pour fêter la nouvelle année lunaire. Du 25 janvier au 11 février, vous aurez l’occasion de découvrir concerts, conférences, projections, sans parler des défilés et de la célèbre fête des lanternes. Vous pourrez retrouver le programme complet sur le site de la mairie du 13ème arrondissement.

D’autres arrondissements comme le 20ème ou le 11ème ont l’habitude de fêter cet événement et il est donc plus que probable que vous y croisiez des défilés ou activités si vous vous y promenez autour du 28 janvier. Sachez aussi que de nombreux restaurants asiatiques proposent des menus en l’honneur du nouvel an lunaire. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos établissements préférés.

En espérant vous avoir fait partager un peu de la culture asiatique, nous vous souhaitons un très bon nouvel an chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>