Nocturnal animals de Tom Ford

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

Notre équipe avait été, il y a un moment de cela, très intriguée par la bande annonce du film Nocturnal Animals. Nous avons donc fini par nous rendre dans les salles obscures pour le découvrir.

La vie monotone de Susan est bouleversée lorsqu’elle reçoit, après de nombreuses années sans nouvelles, un manuscrit rédigé par son ex-mari. Dans la note l’accompagnant, il l’invite à le lire ainsi qu’à le contacter afin qu’ils se voient lors de son passage à New York. Le hasard des choses fait qu’elle est justement seule ce week-end-là. Elle se lance alors dans la lecture du roman qui fait remonter en elle de nombreux souvenirs.

Notre équipe commence malheureusement sa relation avec ce film d’un mauvais pied : il semblerait effectivement que nous ayons mal compris la bande annonce. Nous nous attendions, en toute sincérité, à un thriller à couper le souffle. Le film est également enregistré en tant que tel dans les cinémas ce qui nous confortait dans cette idée. Pourtant, dès les premières images, on perçoit une touche artistique et décalée qui nous amène à nous poser des questions. On tente alors difficilement, et malgré un rythme assez lent, de se plonger dans l’histoire et d’en comprendre les différents axes. Il faut faire attention aux différents indices qui situent le récit dans l’histoire afin de comprendre à quelle époque on se trouve, si l’on est dans la réalité, dans un récit ou encore dans un rêve… Il y a de très belles images, tirant parfois vers le morbide mais qui restent très belles. Le jeu d’acteur de Jake Gyllenhaal est bon. Certains concepts et analogies sont intéressantes. Cependant, ça ne nous empêche malheureusement pas de trouver le temps long, le rôle d’Amy Adams – que nous aimons pourtant beaucoup – peu intéressant, et finalement, de ne pas être persuadé de l’intérêt réel du dénouement. On ne dira donc pas que Nocturnal animals est un mauvais film, mais loin d’être un thriller selon nous, il parlera à un public particulier, plus à la recherche d’un long métrage conceptuel sur les choix qu’on peut faire dans la vie ou encore la vengeance, que d’une intrigue psychologique.

Notre équipe a donc été un peu déçue par le film de Tom Ford. Il pourra cependant peut-être vous parler si vous n’êtes pas à la recherche d’un thriller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>