Your Name. de Makoto Shinkai

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

L’équipe de Badachaboum – Paris a appris que le film animé japonais Your Name. était passé devant Le Voyage de Chihiro comme le film japonais comptabilisant le plus d’entrées au cinéma dans le monde. Nous avons ainsi décidé de nous rendre dans les salles obscures pour nous faire notre propre idée sur celui-ci.

Mitsuha, jeune fille vivant dans une petite ville japonaise, rêve de quitter sa routine quotidienne pour vivre la vie palpitante tokyoite. Taki, jeune lycéen vivant à Tokyo, mène une vie bien remplie entre son petit boulot, ses études et ses amis. Lorsqu’ils s’endorment, les deux adolescents sont transportés d’une ville à l’autre et reprennent la vie de l’autre deux à trois fois par semaine. Une relation étrange les unie alors et va les entraîner dans des mésaventures inattendues…

Nous avons globalement passé un bon moment devant Your Name. Il s’agit effectivement d’un film divertissant qui réunit divers sujets importants de la culture japonaise. Le début du film est terriblement mignon et nous met de bonne humeur alors que l’on s’amuse de la relation insolite qui se développe entre les deux personnages. La salle rigole d’ailleurs à plusieurs reprises des mésaventures de chacun et nous avons le sentiment d’être dans un de ces « feel-good movies » car nous ne pouvons nous empêcher de sourire pendant que nous nous attachons aux personnages. Certains d’entre nous ont trouvé cette partie particulièrement niaise et l’ont ainsi moins apprécié que la suite. Toutefois, subitement, le film prend un tout autre tournant auquel nous ne nous attendions absolument pas. Certains d’entre nous ont alors eu légèrement du mal à s’adapter à cette nouvelle atmosphère et leur premier sentiment de bien être laisse subitement place à une émotion totalement opposée, plus proche du chagrin ou du désenchantement. Cette partie nous parait également être plus rythmée que la précédente car un suspense se crée autour des nouvelles informations en notre possession. On se demande notamment de quelle manière le film va se résoudre et nous arrivons à être surprises par la fin bien qu’elle ne soit peut-être pas la plus originale qui soit. Le film nous rappelle effectivement certains autres films que nous avons déjà pu voir mais cela ne nous empêche absolument pas de passer un bon moment tout en nous laissant porter par l’histoire. Certains d’entre nous sont néanmoins de nouveau perturbés par un nouveau changement de rythme lorsque le dénouement approche. Les autres le défendent néanmoins en expliquant que la conclusion serait trop simple autrement.

L’équipe de Badachaboum – Paris a donc globalement apprécié Your Name. que nous avons trouvé être un film intéressant et émouvant. Nos seules critiques se portent sur le rythme inhabituel du scénario et le côté légèrement candide de certaines parties du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>