Monuments Men, de George Clooney.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

Le dernier film réalisé par Georges Clooney a un casting ahurissant et est attendu depuis plusieurs mois par de nombreux cinéphiles. Chez Badachaboum – Paris nous ne pouvions donc pas manquer de vous en parler.

Monuments men s’inscrit dans la longue lignée des films de guerres, tout en en explorant un angle inhabituel ; le film raconte l’histoire de 8 artistes qui furent envoyés en Europe durant la seconde guerre mondiale. Ils avaient la mission originale et peu connue de préserver l’art des dégâts de l’occupation.

L’histoire est indéniablement intéressante. Il est plaisant d’apprendre que l’art a eu un traitement spécial durant la guerre, et qu’un plan a été mis en place afin de protéger les cultures européennes. Tout n’est peut être pas exacte – de nombreuses critiques affirment que George Clooney s’est permis quelques libertés sur la véritable histoire de ces hommes – mais on n’en apprécie pas moins l’idée.

Les acteurs, tous plus connus les uns que les autres, sont bons et nous font passer un moment agréable. Malheureusement, on regrette que Monuments men semble tout droit sorti d’une éloge de l’Amérique : deux européens (Jean Dujardin pour les français et Hugh Bonneville pour les anglais) sont intégrés à l’équipe mais semblent en réalité uniquement présents pour mettre en avant la bonté des américains. La musique est comparable à celle de la ruée vers l’or (adaptée au thème de la guerre). De plus, l’équipe ne comprend qu’une seule femme (Cate Blanchett) qui n’a pas un rôle aussi important qu’elle le devrait. On regrette un patriotisme un peu trop présent, mais aussi un véritable manque d’action. Le film semble se situer entre profondeur et humour, et n’est finalement (et malheureusement) aucun des deux.

Malgré toutes ces critiques, on passe tout de même un moment divertissant – la seule condition est de ne pas en attendre trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>