Mistress america de Noah Baumbach

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

Après avoir vu de nombreuses affiches dans Paris et une bande annonce légère et drôle, notre équipe a décidé de se rendre au cinéma pour voir Mistress america.

Le film raconte l’histoire de Tracy, une étudiante en première année de fac à New-York ayant du mal à s’intégrer. Elle y rencontre celle qui sera sa future demi-sœur, Brooke, suite au remariage de sa mère. Brooke est une trentenaire New-Yorkaise qui va alors emmener Tracy dans sa vie à cent à l’heure.

Après avoir vu la bande annonce, notre équipe s’attendait à une sorte de rêve américain vécu par les deux sœurs. Nous avons donc été un peu perturbée de réaliser qu’il n’en était pas question. L’histoire est portée sur les rapports humains et, selon nous, de manière un peu maladroite.
Le rythme, qui calque la vie de Brooke, est assez soutenu et est assez appréciable dans les échanges de répliques entre les deux sœurs. Cependant, ce même rythme nous donne vite le sentiment de passer d’un événement à l’autre trop rapidement, chaque épisode manquant de détails. On se laisse bercer par la première partie du film qui nous montre alors des concepts de vie, accompagnée d’une voix-off plutôt agréable. Le film change pourtant rapidement d’axe en introduisant des scènes absurdes. Plutôt amusantes dans un premier temps, elles basculent malheureusement vers de l’absurde/ridicule manquant de sens. La fin reste également superficielle et se révèle décevante. Quant à la bande son, elle sonne très années 70 et ne nous aide pas à nous plonger dans le film.
Seul bon point : les acteurs sont plutôt bons, particulièrement Greta Garwick dont la prestation est le principal atout du film. Elle interprète brillamment le personnage décalé, loufoque mais touchant de Brooke, que nous avons beaucoup apprécié. Malheureusement cela ne permet pas de sauver le manque de profondeur du film et ses quelques incohérences.

Nous avons donc été déçues par ce film auquel nous n’avons pas vraiment accroché mais qui se laisse tout de même regarder. Nous aurions peut-être été moins difficiles devant notre télé et aurions tendance à le déconseiller au cinéma, à moins que vous ne soyez fan de Greta Garwick.

Crédit photo : Copyright 2015 Twentieth Century Fox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>