Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Après avoir vu et immédiatement accroché à l’intriguante bande annonce de Miss Peregrine et les enfants particuliers, nous avions décidé de nous rendre au cinéma dès sa sortie pour le découvrir. Nous avons ensuite appris qu’il s’agissait d’un film réalisé par Tim Burton, il n’en fallu pas plus pour que nous nous précipitions dans les salles.

Alors que son grand-père meurt dans d’étranges circonstances, Jacob s’interroge sur l’existence d’une mystérieuse maison où vivraient des enfants particuliers. Son grand père lui en parlant depuis sa plus tendre enfance, Jacob décide de partir à la recherche de cette maison. Censée se trouver sur une île au large du Pays de Galles, détruite par les bombes pendant la guerre en 1943 et où il n’y aurait aucun survivant, il va pourtant y découvrir l’existence d’un autre monde.

L’histoire est tirée d’un livre en 3 tomes écrit par l’auteur américain Ransom Riggs. Notre équipe n’ayant pas encore lu les livres, nous ne pourront pas faire de comparaison avec le film et n’allons donc vous exposer que notre ressenti par rapport à ce dernier. Appréciant généralement beaucoup les univers de Tim Burton, une partie de notre équipe avait de grandes attentes en allant voir ce film et celle-ci n’a pas été déçue. Une fois encore, l’univers réalisé est exceptionnel. Que ce soit les décors, les personnages, les costumes, la magie, tout est très bien construit et nous a beaucoup plu. L’autre partie de notre équipe a cependant été légèrement déçue en trouvant le film que le film n’était pas assez fantastique mais trop enfantin par rapport à d’autres films du réalisateur. Miss Peregrine et les enfants particuliers a d’ailleurs rappelé à cette partie de l’équipe le film Big Fish de Tim Burton. Les images nous mettent toutefois toutes d’accord et nous avons particulièrement eu un coup de coeur pour une scène de combat qui utilise une musique inattendue pour ce genre de scènes. Le film jongle merveilleusement bien entre les années 1943 et 2016 grâce à des détails subtiles qui nous font tout de suite comprendre où nous sommes. La partie déçue de notre équipe a cependant été dérangée par des temporalités qui lui ont échappé. En effet, elle a eu du mal à comprendre certains aspects de l’histoire qu’elle a ainsi trouvé mal expliquée dans le film. Tandis qu’une partie de notre équipe n’a pas vu le temps passer, l’autre reproche quelques longueurs à cette aventure magique pleine de rebondissements. De plus, derrière l’aspect magique de l’histoire, le film aborde plusieurs thèmes de manière intéressante dont la famille et l’immortalité.
L’un des points majeurs du film est, selon une partie de notre équipe, les différentes particularités de chaque enfant qui nous ont impressionné et qui arrivent à nous surprendre tout au long du film. L’autre a trouvé que les pouvoirs n’étaient pas particulièrement originaux et reproche une inspiration de l’univers Marvel avec les x men. Il faut toutefois admettre que les acteurs sont bons et convaincants dans leur rôle quelque soit leur âge.

Notre équipe, bien que divisée, a donc passé un agréable moment devant ce film. Nous vous recommandons donc de vous rendre au cinéma pour le découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>