Men, Women and Children de Jason Reitman

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

L’équipe de Badachaboum-Paris, souvent enfouie dans les gros fauteuils d’un cinéma, avait été intriguée par la bande annonce du film au concept très original Men, Women and Children. Un jour où la séance était parfaitement dans notre timing, nous avons décidé d’aller voir ce que donnait cette comédie dramatique.

Men, Women and Children aborde, selon nous – car nous pensons que chacun peut y trouver des choses différentes telles que la famille, la jeunesse et les dangers des, ou du moins les changements provoqués par, les nouvelles technologies. On s’immerge ainsi dans la vie de 5 adolescents, tous très différents et dont les priorités et les maux sont loin d’être les mêmes, malgré ce que l’on pourrait penser. Ils vont dans le même lycée, aux mêmes cours et semblent pareils en apparence mais le film nous permet d’entrer dans leur intimité et de découvrir leurs secrets et de ce fait, leurs différences. Le film aborde aussi la famille et à travers elle l’amour, les relations de couple, le mariage et bien évidemment, l’éducation – qui est pratiquée différemment selon les parents mais jamais facile et parfaitement maîtrisée : existe-t-il vraiment une recette miracle ?

Tout d’abord, relevons le concept de ce film qui nous a tout de suite intrigué. Le film aborde, de manière générale, des lycéens, leurs parents et surtout, leurs outils technologiques. L’une des premières scènes est le couloir du lycée où tous les écrans des smartphone des enfants apparaissent au-dessus de leur tête pendant qu’ils marchent. Ainsi pendant tout le film, on découvre leur utilisation des réseaux mais aussi leurs messages puisque la barre clignotante apparaît à l’écran. On suit ainsi les échanges par sms entre les différents protagonistes, leurs réflexions, leur retour en arrière puis leurs envois. Le film dure deux heures mais on ne les sent pas particulièrement passer. La diversité des histoires fait que l’on est un peu dans ce lycée avec les personnages pendant toute la durée du film. Il ne contient pas de grandes nouveautés ni de surprises, les risques qui y sont énoncés sont déjà connus de la plupart d’entre nous – en tout cas dans l’équipe et autour de nous. Néanmoins les acteurs sont bons et attachants, et la réalisation agréable. La perspective depuis le satellite – vous la découvrirez par vous même – est aussi assez intéressante et fait réfléchir. C’est néanmoins un film qui traite de l’humain et si ce n’est pas votre sujet préféré, vous pourriez peut être vous ennuyer.

Notre équipe a passé un bon moment au cinéma devant ce film qui l’a plus intéressé dans son concept et par ses personnages que pour la critique de la nouvelle technologie. Chacun y trouve néanmoins des choses différentes et nous vous le conseillons si vous êtes tentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>