[CLOTURE] La Mécanique des Dessous : une histoire indiscrète de la silhouette.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Attention, cette exposition n’est plus présentée à Paris !

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Les Arts Décoratifs est un musée un peu particulier, qui met en avant les arts intégrant le beau dans l’utile. Le musée maintient ainsi des liens étroits avec le monde industriel, et est partenaire de nombreuses entreprises dans des domaines variés. Cette saison, c’est dans le domaine de la mode que l’établissement nous invite, à travers son exposition « La mécanique des dessous ». Du 5 Juillet au 24 Novembre, le musée de la Mode et du Textile des Arts Décoratifs va ainsi exposer près de 200 objets servant à dessiner une silhouette, aussi bien féminine que masculine.

L’exposition est placée dans une ambiance tamisée, voir très sombre, de manière à préserver les objets exposés. L’obscurité rend la lecture des explications difficiles : les spots sont uniquement placés sur les vêtements. La visite se fait sans ordre précis, il est possible de suivre le chemin que l’on veut. Seul un ordre historique apparaît : les mécaniques commencent dès le XIVe siècle et durent jusqu’à nos jours. On en apprend beaucoup sur l’évolution et la mécanique des dessous de l’époque : de son utilité à son esthétique et son fonctionnement, tout est expliqué. En moins d’une heure, la visite est terminée. C’est donc une petite exposition, où l’on retrouve principalement des touristes, qui restent toutefois assez peu nombreux rendant ainsi les lieux assez agréables.

Une sortie culturelle que nous vous conseillons afin de comprendre un peu mieux le diktat de la silhouette, et l’évolution de la lingerie.

La Mécanique des Dessous
du 5 Juillet au 24 Novembre
du mardi au dimanche de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30
le jeudi : nocturne jusqu’à 21h – dernier billet vendu à 20h30
fermée le lundi.
Tarif : 9€, 8€50 en tarif réduit et gratuit pour 18/25 ans
Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro 1 et 7 : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>