Maudit Karma de David Safier

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Alors que notre experte littérature s’attaque à la côté ouest australienne, une partie de l’équipe est depuis peu partie découvrir la capitale anglaise. L’équipe semble donc aujourd’hui aux quatre coins du monde mais nous répondons toutes présentes pour la critique littéraire ! Nous avons ce mois-ci décidé de vous parler d’un livre léger et amusant, que nous avons pris beaucoup de plaisir à dévorer : Maudit Karma de David Safier.

Maudit_Karma_David_Safier_Badachaboum_ParisKim est animatrice télé. Mariée et maman, elle est pourtant plutôt du genre femme d’affaire et son mari lui reproche de faire passer sa carrière devant sa famille. Une fois de plus, elle décide de rater l’anniversaire de sa fille pour se rendre à une remise de prix. Sur le toit de l’hôtel, accompagnée d’un homme qu’elle trouve charmant, alors qu’elle pense être à l’endroit rêvé, elle se fait écraser par une… météorite ! Lorsqu’elle ouvre les yeux, le paysage lui semble peu familier. Plutôt normal puisqu’elle s’est réincarnée en fourmi ! Déjà peu satisfaite de sa condition, elle va finalement réaliser toutes les choses qu’elle a raté dans sa vie précédente et combien ses proches lui manquent. Son aventure va alors commencer alors qu’elle va tenter de remonter l’échelle des réincarnations…

Maudit Karma est un livre à la fois drôle et intéressant. En effet, on passe un très bon moment en compagnie de Kim. De fourmi robuste jusqu’à bipède déterminé, on s’amuse des situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve. Le livre a aussi un aspect « feel good [book] » puisque l’idée n’est à aucun moment d’être dans la punition et le regret mais plus de se battre pour ce que l’on a conscience d’avoir perdu et de finalement accéder au bonheur dont on n’avait pas conscience avant. Complètement embarqué dans l’aventure, on s’est retrouvé à dévorer les dernières pages au travail, allant même jusqu’à étirer un peu notre pause déjeuner tant nous souhaitions savoir ce qu’il allait se passer ! Enfin, la réflexion présente dans Maudit Karma nous parle. Nous accrochons à la philosophie du Karma de manière générale, sans avoir jamais eu le temps de nous y plonger de manière plus profonde. Ce livre est donc un très léger pas vers cette philosophie. Léger car il reste destiné au grand public et à l’amusement – nous ne sommes donc pas certaines des informations qu’il donne – mais qu’il nous plonge dans cet univers et cela est agréable !

Notre équipe a donc beaucoup aimé ce livre ; facile à lire, léger mais prenant et inspiré d’un univers qui nous dépayse, nous vous en conseillons sa lecture !

« - Le chemin vient en marchant, murmura Bouddha.
- Tu parles comme les devises sur les gaufrettes ! fis-je agacée.
- Peut-être, répondit bouddha avec un doux sourire, mais ça n’en est pas moins la vérité. »

Maudit Karma de David Safier
Editions Pocket
7,30€
ISBN ; 2266192396

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>