René Magritte – La Trahison des Images à Beaubourg

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

L’équipe de Badachaboum – Paris apprécie particulièrement le peintre Magritte. Nous avions déjà eu la chance de visiter le Musée Magritte de Bruxelles mais, lorsque nous avons appris qu’une exposition en son honneur allait avoir lieu à Paris, nous nous sommes vite motivées pour aller la découvrir.

Bien qu’il ne soit certainement plus nécessaire de vous présenter le Centre Pompidou, qui accueille l’exposition, on vous en dit quelques mots : inauguré fin janvier 1977, le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté de l’ancien président de la République française de créer, dans le centre de la capitale, une institution culturelle entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts cohabiteraient avec des livres, le design, la musique ou encore le cinéma. Connu pour son architecture originale, le bâtiment accueille maintenant depuis plusieurs années une des 3e plus grande collection d’art contemporain du monde.
Les expositions ont lieu au dernier étage ce qui permet au visiteur d’admirer la magnifique vue sur Paris que propose le lieu. Un billet permet également de profiter de toutes les expositions qu’elles soient permanentes ou éphémères.

Nous avons choisi de nous rendre au musée un vendredi après-midi en pensant qu’il y aurait moins de visiteurs que le week-end ; si cela est peut-être le cas, nous ne l’avons pas ressenti tant l’exposition attire déjà les foules. Malgré le nombre important de visiteurs, nous arrivons à admirer les tableaux sans trop de difficultés et ne nous retrouvons pas agglutinés devant une oeuvre en espérant voir quelque chose. Il y a néanmoins trop de monde pour que nous prenions plaisir à flâner dans les différentes salles et nous ne restons ainsi qu’une petite heure dans les lieux. Nous avons eu de premier abord quelques difficultés à comprendre les explications qui nous semblaient peut-être un peu trop symboliques mais nous avons fini par reconnaître que les thèmes proposés étaient très intéressants et permettaient malgré tout de mieux appréhender l’ensemble des œuvres du peintre. Certains tableaux sont d’ailleurs très connus mais cela ne nous empêche pas de prendre une nouvelle fois plaisir à les admirer tandis que nous sommes heureuses d’en découvrir de nouveaux parmi la centaine qui est exposée. Nous devons avouer avoir tenté de nous baser sur nos souvenirs du Musée de Magritte et nous sommes légèrement frustrées de ne pas avoir retrouvé des informations qui nous avaient semblé plus qu’utiles pour comprendre l’art de Magritte. Nous avons néanmoins appris d’autres choses sur lui et nous ne regrettons donc pas d’avoir pris le temps de nous rendre à Beaubourg pour faire cette exposition.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc l’exposition du Centre Pompidou sur le peintre René Magritte pour redécouvrir son oeuvre. Elle nous a permis de confirmer notre intérêt pour le travail de cet artiste.

Le site internet est par ici.
La Page Facebook est par là.

René Magritte – La Trahison des Images
du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 21h
Nocturne les jeudis et lundi soir jusqu’à 23h

Plein Tarif : 14€
Gratuit pour les moins de 26 ans
Gratuit tous les 1er dimanche du mois

Beaubourg Centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Métro 11 : Rambuteau
Métro 1 et 11 : Hôtel de Ville
Métro 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet Les Halles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>