Ex Machina d’Alex Garland

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Ex Machina est le nouveau film sur l’intelligence artificielle qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. L’équipe de Badachaboum – Paris a eu la chance d’aller s’en faire sa propre idée, en avant première.

Caleb est un programmateur qui travaille pour l’une des plus grandes entreprises d’informatique au monde. Il gagne le droit de se rendre dans la maison recluse de son patron, Nathan. En arrivant, il apprend qu’il va participer à un test de Turing qui consiste à déterminer si, Ava, première intelligence artificielle du monde au corps de jeune femme, est consciente.

Le scénariste de Sunshine et de 28 jours plus tard nous propose un film sur l’intelligence artificielle et présente ainsi toutes les questions que l’on se pose sur le sujet. Le scénario, qui est parfaitement construit, développe effectivement la question des sentiments, de l’attirance et de la conscience de la machine et de l’être humain. Les acteurs sont totalement convaincants : Oscar Isaac dégage un complexe de dieu certain tandis qu’Alicia Vikander nous perturbe dans son rôle de robot humanoïde. Les images sont absolument magnifiques : les plans de la nature extérieure contrastent avec un intérieur complètement informatisé. La musique réussit à créer une atmosphère angoissante qui domine pendant tout le film. La tension est exacerbée par la relation des personnages entre eux : on se demande en continue qui ment et qui manipule qui. Si la fin ne nous a pas particulièrement surprise, elle clôt toutefois le film en même temps qu’elle répond à toutes nos questions.

L’équipe de Badachaboum – Paris est conquise ; Ex Machina est un film réussit qu’il serait dommage de rater.

Crédit photo : @Universal Pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>