Logan de James Mangold

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★☆☆☆☆

Notre équipe suit depuis toujours la série des films de l’univers X-men. C’est donc tout naturellement que nous avons été voir le dernier Wolwerine, intitulé Logan, dont les critiques et la bande annonce nous laissaient confiantes.

Nous sommes dans un futur proche et c’est dans le fracas d’un vol de jantes de voiture que le célèbre Logan s’éveille. Il ignore encore à ce moment qu’il va devoir changer ses – tristes – habitudes suite à une rencontre inattendue.

Deux possibilités s’imposent ici à nous : soit nous sommes complètement passées à côté de ce film, soit il est totalement raté. Dès les premières scènes, on sent comme un malaise. On est dérangées par le mouvement de la caméra qui crée en nous un mélange de nausée et d’angoisse. On trouve les scènes très violentes mais sans que cela soit intéressant ; de la violence visuelle et sonore gratuite. On réussit à trouver le temps long lorsqu’on ne se cache pas les yeux. On va même jusqu’à retenir des soupirs tant certains passages sont bercés de propos tout faits et de ce qui sonne dans nos oreilles comme de belles leçons américaines. De manière plus générale donc, on ne trouve aucun équilibre dans ce long métrage où rien ne nous parait à sa place, comme si finalement tout aurait pu être réussi mais rien n’allait. On était pourtant d’accord avec le principe de retourner vers une version plus violente, se rapprochant ainsi du comics de base. On apprécie l’univers et les personnages. Pourtant rien ne nous conquis, rien ne nous touche. On passe deux longues heures à se retenir de sortir de la salle, par respect ou curiosité. On regrette de ne pas être émues malgré la disparition de personnages auxquels on tient. La bande son se cogne à nos oreilles plutôt que d’accompagner les scènes d’action, dont le rythme est d’ailleurs trop rapide, ne nous laissant jamais nous reposer plus que le temps d’un soupir et créant un sentiment de constante violence. On espère jusqu’à la dernière scène, qui nous achève pourtant par son manque de justesse et de crédibilité. Rien dans ce film ne répond à ce que l’on était venu chercher et on sort de la salle déçu et révolté. Les personnes nous accompagnant sont moins engagées mais ont également trouvées le temps long et n’ont pas beaucoup de choses à lister lorsqu’on leur demande ce qu’elles ont apprécié.

On ne comprend donc pas ce qu’il s’est passé avec ce dernier film de l’univers X-men. La majorité des gens autour de nous nous en avaient dit du bien. Nous n’avons cependant pas encore eu l’occasion de croiser nos opinions et sommes intéressées par ce que vous aurez pu en penser. Si vous n’êtes pas sûrs en tout cas, nous vous conseillerions de lui préférer un autre film à l’affiche !

Copyright Twentieth Century Fox France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>