L’homme irrationnel de Woody Allen

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Déçue par les derniers films de Woody Allen, c’est à la fois soucieuse et pleine d’espoir que notre équipe s’est rendue au cinéma pour y découvrir son dernier film : L’homme irrationnel.

Le film raconte l’histoire d’Abe Lucas, un professeur de philosophie qui a perdu tout goût à la vie. Lorsqu’il s’installe dans une petite ville pour enseigner à l’université, sa vie bascule. Il y fait la connaissance de Rita, une de ses collègues, et de Jill, une de ses étudiantes, mais surtout, par le plus grand des hasards, d’une troisième femme qui va lui redonner l’envie de vivre.

Alors que notre équipe s’attendait à une énième histoire d’amour entre un professeur et son étudiante, voir à un triangle amoureux, le scénario n’a pas manqué de nous surprendre agréablement.
Le début du film nous a semblé un peu long. Les scènes courtes se suivent, dans de multiples lieux, et donnent l’impression d’enchaîner les faits d’une manière très linéaire. Très vite, dès que la quête du film est dévoilée, on se plonge dans l’histoire et on ne voit alors plus le temps passer. On rit, on s’interroge et on est même un brin angoissé. On suit ainsi avec intérêt les péripéties de ce personnage principal intriguant – par ailleurs très bien interprété par l’acteur Joaquin Phoenix. Le reste du casting est tout aussi bon. Nous avons particulièrement aimé Parker Posey, qui joue Rita Richards, un second rôle piquant qui nous a beaucoup plu.
Accompagné de deux voix-off qui nous plongent dans l’histoire, le film nous met face à des retournements de situation tout en abordant des réflexions intéressantes sur la philosophie, la vie ou encore la morale. De plus, les images sont belles et la bande son agréable.

Notre équipe a donc passé un bon moment devant ce film qu’elle vous conseille, ravie d’avoir retrouvé une ambiance à la Woody Allen qu’elle trouvait perdue depuis quelques temps.

© 2015 Gravier Productions, Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>