L’espionne de Paulo Coelho

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Il y a quelques années de cela, l’équipe de Badachaboum – Paris avait eu l’occasion de découvrir l’écrivain Paulo Coelho grâce à son célèbre roman, que nous avons d’ailleurs beaucoup aimé, L’Alchimiste. Intéressée par le sujet de son nouvel ouvrage, nous avons choisi de découvrir L’espionne.

Ce roman raconte l’histoire de la célèbre aventurière Mata Hari à travers un échange épistolaire qu’elle aurait entretenu avec son avocat depuis la prison de Saint-Lazare avant de se faire fusiller pour espionnage et trahison à Vincennes en 1917.

L'espionne de Paulo Coelho Bien que L’espionne s’inspire d’événements réellement vécus par une personnalité ayant existée, l’ouvrage reste un roman dont l’histoire est imaginée. En effet, l’auteur choisit d’écrire à la première personne du singulier ; le lecteur se retrouve ainsi confronté aux pensées de l’aventurière. Le récit est intéressant. Bien que nous ayons conscience qu’il s’agit d’aventures romancées, cela nous donne une idée de la situation de la femme durant les années 1910 ainsi que, plus généralement, la situation sociale et politique de la France à l’arrivée de la guerre. L’auteur réussit à nous captiver grâce aux mésaventures de Mata Hari et même si nous connaissons dès le début la fin tragique qu’elle a subi, nous lisons avec intérêt les péripéties qui lui sont arrivées. Le style de l’auteur est d’ailleurs plutôt facile à lire et nous dévorons l’ouvrage rapidement. L’espionne est donc une lecture agréable qui nous permet de nous cultiver légèrement plus sur un sujet que nous connaissons finalement assez mal. Nous apprécions enfin les nombreuses sources de Paulo Coelho et on se dit que cette histoire ne doit pas être totalement erronée ; nous irons peut-être nous renseigner plus sur le sujet si le temps s’y prête !

L’équipe de Badachaboum – Paris a apprécié sa lecture de L’Espionne de Paulo Coelho qui nous permet de découvrir un nouveau pan de l’histoire tout en nous distrayant.

« Elle me demandera peut-être :
« C’est ma mère, Margaretha Mc Leod ?  »
Et je répondrai :
« Je ne sais pas qui est cette femme. Toute ma vie, j’ai pensé et agi en Mata-Hari, celle qui a été et restera toujours la fascination des hommes et la plus enviée des femmes. Depuis que j’ai quitté la Hollande, j’ai perdu la notion de la distance, du danger, rien de tout cela ne m’effraie. Je suis arrivée à Paris sans argent et sans une garde-robe adéquate et vois comment je me suis élevée dans la société. J’espère qu’il t’arrivera la même chose. »

L’espionne de Paulo Coelho
Flammarion – 17,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>