[CLOTURE] Les uns sur les autres de Léonore Confino.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Ce spectacle n’est plus joué !

Nous lui donnons : ★★★☆☆
A première vue, la pièce de Léonore Confino raconte l’histoire simple d’une famille actuelle qui vit trop vite et ne prend plus le temps de se préoccuper les uns des autres. Mais en réalité, elle va soulever de véritables questions sur les liens familiaux…

On assiste donc à la vie quotidienne, mais pas banale, d’une famille composée de 5 membres qui vivent chacun pour soi. D’abord, il y a la mère qui, névrosée et sans emploi, s’occupe de toutes les tâches du foyer, de son père et passe son temps à hurler « à table ! ». Ensuite, le père a l’air partagé entre vouloir fuir chez lui ou rester. Chercheur au CNRS, il passe son temps à courir à des réunions. Le fils, quant à lui, confond la vraie vie et la télé, il vit comme dans les séries qu’il regarde. La fille, adolescente en pleine crise, est anorexique, un phénomène qui semble être « à la mode » dans son entourage. Enfin le grand-père, râleur et très dépendant de la famille, passe son temps à mentir.

Pleine de rebondissements, la pièce est poignante et la mise en scène est surprenante. Elle aborde d’une part l’importance des liens familiaux et d’autre part de graves problèmes tels que l’anorexie, l’adultère, le mensonge, la dépression ou encore la mort. Tous ces sujets sont abordés avec une dérision mesurée qui ne les décrédibilisent pas ni ne les dramatisent, un très bon équilibre.

Les comédiens jouent leur rôle à merveille, ils sont vraiment très convaincants. Le décor est assez simple mais suffisant. Il représente quelques pièces de la maison, très simplement décorées.

On relève toutefois deux points négatifs : des moments de silence un peu longs et pas vraiment utiles, et quelques réflexions un peu trop stéréotypées.

C’est donc une pièce vraiment originale et surprenante qui laisse à réfléchir et que nous vous conseillons !

Les très bons acteurs présents dans la pièce :
Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt

Les uns sur les autres
Théâtre de la Madeleine
Du mardi au samedi à 21h, le samedi également à 16h
Tarifs : carré or, 52 euros, 1er catégorie 42 euros, 3ème catégorie 20 euros
19 rue de Surène, 75008 Paris
Ligne 8 : Madeleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>