Les origines de Noël !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Vous savez déjà ou avez déjà entendu que Noël a lieu le 25 décembre en raison de la naissance de Jésus, mais en êtes-vous sur ? Savez-vous d’où vient le père Noël ? Pourquoi appelle-t-on cette fête Noël ? Et pourquoi on décore un sapin ? L’équipe de Badachaboum – Paris a décidé de vous raconter les véritables origines de Noël…

Pour les catholiques, le 25 décembre est reconnue comme la date de la naissance de Jésus. En réalité, il n’y a aucune certitude que ce soit le bon jour. Il s’agit de la date que le Pape Libère, en 354, a décidé de fixer comme le jour de la naissance de Jésus. A son époque, l’Eglise catholique organise un calendrier de fêtes et Jésus étant perçu comme « la lumière du monde » il fut associé tout naturellement au solstice d’hiver, c’est-à-dire la résurrection du soleil.

En revanche, la plus ancienne origine de Noël remonte à l’époque de la Rome Antique, bien avant la naissance de Jésus. La fin de l’année solaire était une période où avait lieu beaucoup de célébrations pendant lesquelles on priait le dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Ainsi, des fêtes appelées les Saturnales se déroulaient du 17 au 24 décembre : pendant sept jours, les familles et les amis se rassemblent dans un espace décoré de végétation et de guirlandes pour s’offrir des figurines de pain ou de terre cuite et célébrer le dieu Saturne. Lorsque Jules César réforme le calendrier lunaire pour le calendrier julien (servant de base à notre actuel calendrier), le solstice est maladroitement fixé au 25 décembre, hors il a lieu le 21 décembre. Cette maladresse va perdurer puisque la renaissance du soleil associée à la fertilité donnera lieu à la Fête de la fertilité, perçue comme l’ancêtre de Noël, le 25 décembre. Noël serait donc avant tout une fête aux origines païennes.

L’origine reconnue du mot « Noël » est qu’il serait issu du mot latin « natalis » qui signifie relatif à la naissance. D’autres croyances pensent que « Noël » provient du celte et de la contraction des mots noio (nouveau) et hel (soleil), mais ce n’est pas officiel.

Le père Noël quant à lui est tout d’abord présenté, dans les pays germaniques, comme un valet de Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des enfants connu pour distribuer des cadeaux aux enfants méritant à travers le monde. Il porte alors différents noms selon les pays comme par exemple Knecht Ruprecht en Allemagne. En 1822, aux Etats-Unis, le pasteur Clément Clarke Moore fit un poème « A visit from St Nicholas » où il y décrit un lutin ayant les caractéristiques de notre actuel père Noël. Ce texte aura joué un rôle important dans la création du mythe puisque peu de temps après l’idée est reprise dans par des auteurs anglais tel que Charles Dickens. En revanche, l’image du père Noël vêtu d’un costume rouge garni de fourrure apparaîtra qu’en 1931 lorsque le dessinateur Haddon Sundblom décide de créer cette image pour la marque Coca-Cola. Cette image a ensuite été transmise et adoptée par le monde entier.

Dans la religion catholique, les cadeaux de Noël font référence aux présents que les rois mages ont apportés à Jésus à sa naissance. Ils peuvent également faire référence aux cadeaux offerts lors des fêtes païennes les Saturnales. En ce qui concerne le sapin, il est à l’origine associé par les celtes au jour de renaissance du soleil comme symbole de l’enfantement. Mais ce n’est qu’en 1521, en Alsace, qu’apparaissent les premiers arbres de Noël. Dans cette région, la coupe des arbres encore verts est autorisée le 21 décembre. Les habitants décidèrent alors de les décorer de roses, de pommes et de confiseries pour Noël. L’idée est reprise en Allemagne puis en Angleterre où la cour fit dresser un arbre de Noël dans le Château de Windsor. Dernière petite anecdote, la boule de décoration était à l’origine une pomme mais en 1858, à la suite de mauvaises récoltes, un artisan verrier a eu l’idée de créer la boule de Noël.

En espérant avoir satisfait votre curiosité, toute l’équipe de Badachaboum – Paris vous souhaite un très joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>