Les nouveaux sauvages de Damián Szifron

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Dès que notre équipe a vu la bande annonce du film Les nouveaux sauvages – film produit par Pedro Almodóvar dont nous sommes de grandes amatrices – nous avons su que nous voulions voir cette nouvelle création ! Nous nous sommes donc précipitées dans les salles pour le découvrir dès sa sortie.

Tout ce que l’on sait à propos du film en s’asseyant dans les sièges rouges, c’est qu’il traite de crises de folie humaine. Après le générique (symboliquement très intéressant) nous réalisons que le film ne raconte pas une seule histoire mais six différentes histoires courtes qui se suivent mais ne se recoupent pas. Les personnages, face à une forte dose de stresse provoquée par des inégalités, de l’injustice ou les exigences de la société, craquent. Ils piquent alors des crises de nerfs impressionnantes et loin d’être courantes.

Visuellement notre équipe est conquise. La réalisation est très bonne, les plans du film sont beaux et nous permettent de vivre les situations de manière originale. La bande son nous a également beaucoup plu. Les acteurs sont tous très bons. En effet, les personnages principaux nous convainquent d’autant plus qu’ils ont chacun leur propre style de crise de nerfs.
Cependant, notre équipe est partagée sur ce film ; nous ne nous attendions pas à cela. Son rythme – avec des personnages qui changent à chaque nouvelle histoire – est un peu perturbant, même si chaque histoire est très prenante. La violence accompagne la majorité des crises et certaines scènes, très violentes, peuvent être choquantes pour certains spectateurs.
Le film fait preuve de sarcasme et d’ironie. Il nous montre à quel point une personne peut perdre le contrôle pour se défendre ou se venger. Selon nous, une dimension symbolique importante se trouve derrière le message que communique ce film. La sensibilité de chacun fera que personne ne recevra le même message de la même manière. C’est pourquoi, malgré une grande part de réalisme, certaines scènes nous laissent tout de même perplexes.
Les dialogues sont également très bien écrits; on relève quelques notes d’humour bien que trop peu à notre goût. Au vu de la bande annonce et des critiques presse, nous nous attendions à rire bien plus et sommes d’ailleurs un peu déçues.

C’est donc un film qui nous a beaucoup plu pour sa réalisation mais dont le sujet nous a laissé perplexe. On vous le conseille tout de même pour sa réalisation, ses acteurs et parce qu’il est vraiment particulier. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous l’avez vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>