Les hommes protégés de Robert Merle

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Alors que la ville de Paris commence à se rafraîchir, nous profitons tout de même des derniers rayons de soleil pour affronter une période hivernale qui s’annonce, selon certains, difficile. On en profite néanmoins pour s’accorder des petits plaisirs tel que lire un bon livre sous un plaid avec une boisson chaude.

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler d’un livre qui nous a beaucoup marqué. Nous vous avions déjà conseillé La Mort est mon Métier de Robert Merle mais nous allons vous parler d’un livre d’un tout autre genre du même auteur : Les hommes protégés.

Ce roman de science-fiction paru en 1974 décrit comment la société évolue alors qu’un mystérieux virus décime la population masculine mondiale. Les femmes se retrouvent ainsi au pouvoir aux Etats-Unis et certains hommes, considérés comme de « grande importance », sont installés dans des camps de survie où ils sont à l’abri de la contagion, protégés. C’est le cas du Dr Martinelli, scientifique à l’origine des premiers travaux sur la maladie, dont le travaille consiste à développer un vaccin malgré les réticences de certaines femmes au pouvoir.

hommes-proteges-merleNous avons totalement accroché avec ce roman. En effet, nous avons trouvé que la manière dont Robert Merle décrivait la situation nous amenait à réfléchir sur un sujet auquel nous n’aurions autrement pas pensé. Nous avons trouvé son approche très réaliste et intéressante. L’auteur pose effectivement des questions de société qui remettent à la fois en cause la société patriarcale actuelle mais également une potentielle société matriarcale absolue. Le livre est bien rythmé puisqu’il associe ce que l’on peut résumer à des scènes d’actions avec des passages plus introspectifs qui permettent au lecteur, via la réflexion des personnages, de comprendre chaque aspect de la situation. Nous apprécions d’ailleurs particulièrement la manière dont Robert Merle décrit la psychologie masculine et la psychologie féminine. Bien que l’ensemble des événements soulignent les différences entre les deux sexes, l’auteur semble finalement mettre en avant la complémentarité de chacun pour arriver à une société plus équilibrée.

Nous avons réellement apprécié le roman Les hommes protégés de Robert Merle au point de le conseiller à tout notre entourage. Nous avons particulièrement aimé la manière dont il nous a poussé à réfléchir tout en nous transportant au point que nous avons dévoré ses 440 pages.

« La libération de la femme est une chose. La haine de l’homme en est une autre. »

Les hommes protégés de Robert Merle
Folio – 9€20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>