L’emmerdante de Jean-Christophe Barc

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

[rating : 4/5]

Malgré le froid polaire qui a recouvert Paris dernièrement, notre équipe ne s’est pas laissée arrêter dans ses sorties culturelles. Nous avons donc eu l’opportunité de découvrir une comédie sur les planches du Théâtre Essaïon.

Mathilde, une jeune femme militante de 22 ans, est en garde à vue pour la 6ème fois avec Louis, un inspecteur d’une cinquantaine d’années au caractère tranquille. Arrêtée pour des dégradations lors de manifestations, elle va exposer ses convictions sociales et politiques à Louis lors d’un interrogatoire haut en couleur.

Le Théâtre Essaïon est caché au fond d’une petite allée derrière le Café de la Gare. L’entrée se fait par un grand escalier qui descend sous terre où se trouve la salle de représentation. Celle-ci n’est pas très grande mais toute en pierre et jolie. Nous nous installons vers le fond de la salle mais voyons très bien la scène en contre-bas.

Notre équipe découvre avec plaisir le duo des deux comédiens. Les échanges entre les personnages sont rythmés et intéressants. Nous étions un peu inquiètes du ton qu’allait prendre la pièce au vue des sujets sérieux qu’elle aborde mais nous sommes soulagées de constater que le ton reste assez léger. Nous nous immergeons totalement dans l’entretien auquel nous avons presque l’impression de participer et rions à plusieurs reprises. On trouve également les comédiens très bons, tout comme l’énergie qui se dégage de leur alliance; on a par moment l’impression d’assister à une drôle de valse dont on aime le résultat.
La pièce aborde de nombreux sujets de société et leur variété nous plait. On y découvre la confrontation de différentes expériences et de deux avis qui se rejoignent malgré eux sur certains points. Mais avec le sérieux de la situation d’un côté et les réactions et frasques drôles des personnages de l’autre, nous trouvons qu’un bon équilibre est respecté. Nous reprocherions peut-être à la pièce une petite longueur qui ne nous a cependant pas empêché d’en profiter et de passer un bon moment. L’une d’entre nous a aussi un peu moins accroché au personnage de Mathilde et trouve que la pièce aurait mériter d’aller plus loin. En effet, elle aurait apprécié voir les personnages approfondir leur opinion et peut être même assister à un ajustement dans leur position, provoqué par leurs débats.

La tournure des événements ne fait donc pas forcément l’unanimité au sein de notre équipe mais nous vous conseillons tout de même cette pièce, bien jouée, intéressante et différente de ce que l’on a déjà pu voir.

La Page Facebook, c’est ici.
Le site web du théâtre, c’est là.

L’emmerdante
Jusqu’au 14 avril 2018
Les lundis et mardis à 21h30

Tarif plein : 25€
Tarif réduit : 15€ (moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de plus de 10 personnes)

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris
Métro 11 : Rambuteau
Métro 1 : Hôtel-de-Ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>