Le Roi Arthur: la Légende d’Excalibur de Guy Ritchie

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Cela fait plusieurs semaines que l’on se prépare à aller découvrir la dernière adaptation de la légende du roi Arthur. En effet, entre un réalisateur que l’on apprécie et un casting prometteur, notre équipe avait hâte de découvrir la nouvelle création de Guy Ritchie.

Il semblerait futile de vous rappeler la légende du roi Arthur mais cela fait quand même plusieurs années qu’on ne se l’est pas remémoré. Ce qui n’est d’ailleurs pas un mal car l’interprétation du réalisateur en est très libre. Les grandes lignes à savoir sont qu’Arthur est un jeune homme qui fait régner l’ordre à Londonium jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur. Contraint de rejoindre la résistance, il doit apprendre à maîtriser l’épée et à surmonter ses démons intérieurs afin d’unir le peuple et vaincre Vortigern…

S’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever au film, c’est qu’il aura animé de longs débats au sein de notre équipe et même de notre entourage. Certains ont adoré, d’autres apprécié et les derniers détestés. Là où cela devient plus compliqué à synthétiser est que même les points positifs et négatifs varient beaucoup selon les opinions.

Tout d’abord, il y a ceux qui ont adoré et ont été complètement embarqués par le film. Ils n’ont pas vu passer le temps. Ils ont ri aux blagues et retenus leur souffles lors des combats, sans rien avoir à critiquer au film qui les a convaincu et satisfait.

Les mitigés ont apprécié le film et son univers, qui aurait d’ailleurs pu être encore plus poussé et travaillé, selon eux. Ils auraient souhaité en voir plus sur ces légendes celtes rythmées par la très bonne bande son. Les effets spéciaux et combats ont été trouvés réussis même si peut-être un poil trop présents, sans graduation mais plutôt en continu sur l’ensemble du long métrage. Le casting a été apprécié, tout comme l’humour et les personnages. Et finalement, ils ont retrouvé le style de Guy Ritchie au sein de ce film, bien qu’il ne s’agisse pas de son univers habituel, auquel il aurait réussi à donner ses couleurs et son rythme.

Enfin, ceux qui n’ont pas aimé n’ont tout simplement pas été touchés par le film. Il ne les a pas atteint. Les fans du réalisateur ont même été déçus car il ne l’y ont pas retrouvé. C’est un film commercial profitant du nom de Guy Ritchie auquel ils ont eu l’impression d’assister et pas à l’un des habituels petit bijou du réalisateur. Bâclé, ils ont trouvé les effets spéciaux mauvais et le temps long. Une perte de temps donc, en plus d’une grande déception.

Compliqué donc de vous dire si vous aimerez le film ou si vous devriez tout simplement passer votre chemin. Nous trouvons la bande annonce plutôt fidèle au reste du film, mise à part qu’il faut y rajouter un gros pourcentage de scènes de bataille. L’idée est donc plus pour cette critique d’obtenir vos avis sur la question : racontez-nous votre point de vue car le débat est toujours présent au sein de l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>