Le Monde Fantastique d’Oz, de Sam Raimi.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Qui n’a jamais entendu parler du Magicien d’Oz, de Dorothy voulant rentrer chez elle, du Lion à la recherche de courage, de l’épouvantail désirant un cerveau et du robot en manque de cœur ?

Ce film musical de 1939, tiré du livre pour enfant de Lyman Frank Baum et de William Wallace Denslow datant de 1900, a maintenant une préquelle – oeuvre dont l’histoire raconte les événements précédents une autre oeuvre – qui raconte les exploits d’Oscar Diggs avant de devenir le merveilleux Magicien d’Oz.

Oscar Diggs (James Franco) est un magicien de bas étage dans un cirque ambulant. Son désir de grandeur se résume à la notion de devenir riche et de conquérir le plus de femmes possible et pour cela il est prêt aux manigances les plus farfelues. Cependant, lorsqu’une tornade s’abat sur le cirque, il se voit expédié dans le monde tout en couleur qu’est Oz. Il profite alors du désespoir de ses habitants pour révéler ses véritables talents.

Le film de 2013 est un véritable bijou de technologie. Sam Raimi a su s’entourer des meilleurs pour faire apparaître devant les yeux des spectateurs un monde entièrement construit en effets spéciaux. Et malgré quelques couleurs un peu trop vives, nous y pénétrer est un réel plaisir ! Par ailleurs, le réalisateur est resté très fidèle au film dont il s’inspire. Les fans de la comédie musicale retrouveront les personnages et l’univers qui ont su la rendre unique. Pour ceux qui n’auraient pas vu Le Magicien d’Oz, il reste agréable de repérer les liens entre le monde réel et le monde fantastique d’Oz dans lesquels évolue Oscar Diggs.

C’est donc grâce à un scénario bien écrit et un montage particulièrement bon que l’on se laisse porter par le film. A voir sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>