Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous avions trouvé ce livre au détour d’un magasin d’occasion. Nous ne savons pas si c’était son titre, sa couverture, les quelques lignes de la quatrième de couverture… Toujours est-il que nous avions été conquises et avions très rapidement décidé d’acheter Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent.

Le-liseur-du-6h27-Badachaboum-ParisLe livre raconte l’histoire de Guylain Vignolles, employé discret qui déteste son métier. Ses quelques moments de « bonheur » – si on peut appeler ça comme ça – se situent le matin, dans le RER, lorsqu’il lit quelques feuillets aux passagers de son wagon. Il occupe le reste de son temps à visiter son unique ami, et ancien collègue, et à discuter avec son poisson rouge.

On se demande alors comment une histoire intéressante pourrait sortir de ce résumé ? C’est là toute la magie de l’auteur qui parvient à nous entraîner dans un conte moderne, coloré et poétique. Les personnages sont uniques et pourtant si bien dépeints. On apprécie l’écriture : le style est travaillé, agréable et maîtrisé. L’auteur joue avec les mots. On dévore les quelques 200 pages en peu de jours et on se force même à un peu ralentir sur la fin afin de savourer les derniers rebondissements.

Le liseur du 6h27 est un livre à très vite mettre dans votre sac. Nous vous le recommandons afin d’illuminer vos trajets du matin et nous vous défions de le lire en plus de 2 semaines. Attention, il s’adresse peut-être plus à ceux qui auraient la tête dans les étoiles… Mais après tout, les autres ont bien besoin d’un peu de fantaisie, eux aussi !

« Avoir pour confident un poisson rouge impliquait de ne rien attendre d’autre de lui que cette écoute passive et silencieuse, même s’il croyait parfois déceler dans le filet de bulles qui sortait de sa gueule un début de réponse à son questionnement. »

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Diderlaurent
Folio – 7,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>