Le Festival culturel brésilien : le Lavage de la Madeleine

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Depuis 2001, tous les ans au mois de septembre, le Brésil s’installe à Paris pour un festival culturel : le Lavage de la Madeleine. Cette année, cet événement festif se déroule du 9 au 13 septembre 2015.

Cette tradition, née à Salvador de Bahia, est instaurée par les membres de la « fraternité des dévots laïcs » pour préparer la fête du Seigneur de Bonfim (fête qui a lieu le deuxième dimanche de janvier après le jour des Rois). A cette occasion, ils forcèrent les esclaves à laver la nouvelles Eglise de Bonfim. Ces derniers n’ont, par la suite, pas été autorisés à entrer dans le lieu sacré, ils décidèrent donc de célébrer le Seigneur de Bonfim avec des rituels Candomblé – religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil – en instaurant une procession rythmée par des chants musicaux.

Premier événement de rue brésilien en France et en Europe, le Lavage de la Madeleine propose de nombreuses animations sur plusieurs jours. Le Festival s’ouvre le mercredi 9 septembre à 18h30 avec une cérémonie œcuménique – rassemblement de plusieurs aspects religieux – en trois langues, français, portugais (brésilien) et yorubà, à l’église de la Madeleine. Une chorale de 20 artistes et percussions brésiliennes sera présente pour l’occasion. Le Vernissage de l’exposition du sculpteur Mazeredo et du peintre Jadir Freire aura lieu jeudi 10 septembre au 3 rue de Lisbonne, 75008. Le Marché brésilien ouvrira ensuite ses portes sur la Place de la Madeleine vendredi 11 septembre à 10h et proposera de nombreuses activités aussi bien sportives (cours de Zumba) que culturelles (concerts et workshops). Il continuera samedi 12 septembre et dimanche 13 septembre de 10h à 20h. Le Grand défilé partira dimanche 13 septembre à 13h de la Place de la République. Attention, le public doit être vêtu de blanc ! Le lavage des escaliers de l’Eglise de la Madeleine aura quant à lui lieu à 16h le même jour et sera suivi, jusqu’à 21h, d’un concert de clôture sur le Marché brésilien à la Place de la Madeleine.

Le lavage de la Madeleine est donc un festival incontournable pour découvrir la riche culture brésilienne. L’équipe de Badachaboum – Paris vous le conseille !

Le site internet est par ici.
La page Facebook est par là.

Le Lavage de la Madeleine 2015
Du 9 au 13 septembre 2015
Défilé le 13 septembre 2015 à 13h sur la Place de la République

Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine, 75008
Gratuit
Métro 8, 12 et 14 : Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>