Le carnaval des femmes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Dimanche 6 mars 2016 aura lieu le carnaval des femmes dans Paris. Ce sera la 8ème édition depuis sa réhabilitation après près de 70 ans d’absence mais cette fête est en réalité très ancienne. On vous raconte ses origines…

Le carnaval des femmes existe depuis le 18ème siècle mais s’appelait à l’origine la fête des blanchisseuses et marquait la Mi-Carême. A cette époque et pendant encore de nombreuses années après, les blanchisseuses représentaient une corporation féminine populaire et très modeste. Pendant cette journée de la Mi-Carême, les blanchisseuses envahissaient les rues de Paris et y faisaient la fête. Elles élisaient la reine des blanchisseuses de l’année et c’était d’ailleurs le seul événement pour lequel les femmes françaises pouvaient voter à cette époque.

Au fil des années, la fête subit des changements, des perturbations et des évolutions. Elle devient la fête des femmes puis le carnaval des femmes. En 1931, on assiste à un refus d’organiser le carnaval des femmes par les organisateurs habituels pour des motifs peu clairs. L’année suivante, le motif de la crise est utilisé pour une fois de plus ne pas organiser le carnaval des femmes, empêchant ainsi la population parisienne de faire la fête dans la rue. Le carnaval s’arrête alors pendant près de 70 ans.

En 2009, le carnaval des femmes a été relancé par l’association Cœurs Sœurs, qui a également fait renaître le carnaval de Paris qui a eu lieu le17 février dernier. Cette association a été créée pour répondre au désir de personnes souhaitant faire renaître des fêtes traditionnelles. De nos jours, ce carnaval est une fête libre, bénévole et gratuite. Le mot d’ordre est de venir déguiser en reines pour les femmes et déguiser en femmes pour les hommes s’ils l’osent. Il n’y a bien sur aucune obligation.
Le rendez-vous pour le défilé se fera à partir de 13h sur le terre-plein central de la Place du Châtelet. Le départ du défilé s’effectuera ensuite à 15h pour un circuit en boucle passant par : le boulevard Sébastopol, la rue de Rivoli, la rue Saint-Martin, la rue Saint-Merri, la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, la rue Vieille du Temple, la rue des Rosiers, la rue Ferdinand Duval, de nouveau la rue de Rivoli, la Place de l’Hôtel-de-Ville, l’avenue Victoria, encore le boulevard Sébastopol puis retour à la Place du Châtelet. L’arrivée est prévue vers 18h.

N’hésitez pas à y passer pour faire la fête dans la rue et participer à cette fête populaire très célèbre !

Le site internet, c’est par là.

Le carnaval des femmes
Le dimanche 6 mars 2016
Rendez-vous à partir de 13h Place du Châtelet, 75004 Paris
Métro 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet
Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>