Le carnaval de Paris !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

A l’approche de Mardi gras, les carnavals font leur retour. Le célèbre carnaval de Paris se déroulera ainsi le dimanche 26 février à partir de 14h au départ de la Place Gambetta.

Commençons par un peu d’histoire. Les origines du carnaval de Paris, aussi appelé promenade du bœuf gras, sont très anciennes. Elles sont difficiles à dater précisément mais le carnaval de Paris aurait succédé à son ancêtre la fête des fous au XVIème siècle. Il sera alors pendant cinq siècles l’un des plus importants carnavals du monde. Il durait plusieurs jours d’affilés pouvant aller jusqu’à des mois. C’était une grande fête populaire, libre et gratuite, appréciée par toutes les classes sociales et à laquelle tout le monde pouvait participer.

En 1950, le carnaval n’a pas lieu en raison de problèmes d’organisations. Une telle manifestation nécessite une vraie préparation qui n’était plus réalisée. Le carnaval disparaît et jusqu’en 1993, on n’entend quasiment plus parler du carnaval de Paris. En 1993, l’historien Basile Pachkoff décide de faire revivre le carnaval de Paris. Il crée alors l’Association pour la Promotion du Carnaval de Paris. Cinq années de lutte vont s’en suivre, quand enfin en 1998 il rencontre Alain Riou, le Conseiller de Paris et président de l’association Droit à la culture, qui va faire en sorte que le carnaval ait de nouveau lieu, ce qui sera le cas la même année. L’association Droit à la culture devient alors l’organisatrice officielle de l’événement.

Pour sa 20ème édition, le carnaval aura pour thème « la ronde des fruits et des légumes autour du monde ». Un thème intentionnellement libre qui laisse place à l’imagination et que vous n’êtes pas obligés de suivre pour participer. Le défilé partira de la Place Gambetta aux alentours de 14h, il suivra ensuite l’Avenue Gambetta en direction de Ménilmontant, arrivera Place Auguste Métivier pour continuer le long du Boulevard de Ménilmontant puis le Boulevard de Belleville, la Rue du Faubourg du Temple et se conclurera sur le terre-plein central de la place de la République. L’arrivée est prévue aux environs de 17h mais la fête se poursuit jusqu’à 20h sur la Place de la République.

C’est l’occasion de vous déguiser et de défiler dans les rues de Paris dans une ambiance festive, profitez-en !

Le site internet est par ici.

Le carnaval de Paris
Dimanche 26 février

Départ 14h Place Gambetta, 75020
Métro 3 et 3bis : Gambetta
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>