L’amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Comme notre équipe, vous avez sûrement du croiser les affiches colorées de L’amour est un crime parfait où les 4 visages des personnages principaux trônent. Intriguées, nous nous sommes lancées à l’assaut de ce film décidément pas comme les autres !

Ce film, adapté du roman de Philippe Djian « Incidences », raconte l’histoire d’un professeur de littérature de l’université de Lausanne, Marc, au lac Léman, vivant dans la montagne avec sa sœur. Réputé pour son attirance pour ses jeunes étudiantes, il est approché par un policier et la belle mère de cette dernière suite à la disparition d’une de ses étudiantes, Natasha. Commence alors une aventure quelque peu étrange, qui sera aussi le début de la fin pour Marc.

La première chose que l’on peut dire de ce film c’est qu’il ne ressemble à aucun que vous ayez vu dernièrement. Une atmosphère étrange, voir poétique, y est omniprésente. Ce n’est pas une enquête habituelle où tout est justifié ; ici, on dit de grandes phrases pour de toutes petites idées, et les aveux sont presque inaudibles. Inhabituel, certes, voir dérangeant, mais tout de même superbe : les plans des paysages suisses sont à couper le souffle, les acteurs sont particulièrement bons, et la représentation de la nature humaine troublante de réalisme dans un univers qui semble pourtant si abstrait…

C’est donc un voyage, plutôt étrange, dérangeant mais étonnant de perfection que les deux réalisateurs vous proposent ici. Très particulier, mais du génie pour son genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>